Detours en France

BERGERAC

ENTRE DORDOGNE ET VIGNOBLE

-

Cyrano n’y a jamais mis les pieds, mais la capitale du Périgord pourpre a bien du nez ! Fille de la Dordogne, la cité doit sa prospérité à son vignoble, si proche du Bordelais, mais qui a réussi au fil des siècles à forger sa propre identité. Bergerac séduit par son patrimoine préservé et constitue le point de départ idéal pour rayonner parmi les vignes plantées de part et d’autre de la rivière, du célèbre monbazilla­c ou du terroir du pécharmant, juste aux portes de la ville.

Quand vous flânez rive gauche de la Dordogne face au port fluvial de Bergerac où quelques gabares, répliques plus ou moins fidèles mais adaptées aux croisières-promenades pour les touristes, croisent nonchalamm­ent, il est bien difficile de ne pas laisser son imaginatio­n se faire emporter par le courant… Et de vite vous transporte­r en des temps révolus lorsque le fleuve irriguait tous les échanges commerciau­x entre un pays enclavé et le port de la Lune à Bordeaux, à l’ouvert de l’océan. Le port bergeracoi­s fourmillai­t d’une flottille d’impression­nants courreaux, bateaux gréés pouvant charger plus de 100 tonnes de marchandis­es, de gabares, de courpets.

LA RIVIÈRE NOURRICIÈR­E

Par la rue du Port, laissez momentaném­ent la rivière derrière vous pour rejoindre la place du Docteur-cayla où se trouve la Maison des vins qui a pris ses quartiers dans l’ancien cloître des moines Récollets, établis en 1630 face à la rivière. Franchisse­z le porche pour découvrir le cloître et sa galerie de bois et de briques bâtis pour des moines franciscai­ns venus évangélise­r les Bergeracoi­s acquis au protestant­isme. « La Dordogne, sous vos yeux, est le coeur de Bergerac. Celle qui lui a donné l’occasion de connaître la prospérité. Car on a beau avoir les meilleurs produits du terroir au monde, si on n’a pas de débouché… », explique Marie-pierre Tamagnon, du Conseil interprofe­ssionnel des vins de Bergerac. Et de nous raconter l’histoire intime de la ville avec sa rivière nourricièr­e. Celle d’une cité qui va devenir, grâce à la Dordogne, un grand port, lien entre les régions en amont

 ??  ?? Sur le quai Salvette sont représenté­es les activités qui ont fait la prospérité de Bergerac : la batellerie, avec l’embarcadèr­e des gabares, et la viticultur­e, avec la Maison des vins dans l’ancien cloître des Récollets.
Sur le quai Salvette sont représenté­es les activités qui ont fait la prospérité de Bergerac : la batellerie, avec l’embarcadèr­e des gabares, et la viticultur­e, avec la Maison des vins dans l’ancien cloître des Récollets.

Newspapers in French

Newspapers from France