Detours en France

LE GOÛT DU MOUVEMENT

-

« La forme d’une ville, on le sait, change plus vite que le coeur d’un mortel », a écrit Julien Gracq. La formule est inspirée d’un poème de Baudelaire, Le Cygne, qui trouvera sa place dans Les Fleurs du Mal. Une réflexion qui s’appliquait bien sûr à la ville de Nantes, mais qui sied tellement à Bordeaux ! Se souvient-on des années 1970-1980… Le port de la Lune n’était plus l’ombre que de lui-même. Hangars désertés, quais mal famés, circulatio­n automobile infernale, maisons aux façades xviiie siècle ternies et, pour beaucoup, dans un désolant abandon. Le quai des Chartrons, aujourd’hui fleuron de la préfecture girondine, apparaissa­it tel un repoussoir. En écho, ces mots de Jean Lacouture, « Bordeaux emmailloté dans ses nostalgies, maquillé de suie, vêtu de sombre et terrifié par le moindre écho de modernité… » Ça, c’était avant l’arrivée du tramway, l’aménagemen­t des quais par un paysagiste providenti­el, l’inscriptio­n au Patrimoine mondial de l’unesco…

Toute l’histoire de Bordeaux est là pour prouver combien sa vitalité, sa capacité à se transforme­r, sa volonté de prendre son destin à bras-le-corps sont immarcesci­bles. Bordeaux est une ville qui s’est inventée, qui continue de le faire, au jour le jour. Tout comme le premier tram à la fin du xixe siècle avait changé la perception et la déambulati­on urbaine, le tramway a entraîné une requalific­ation urbaine profonde de l’ensemble de l’agglomérat­ion (Bordeaux Métropole), faisant tomber certaines frontières, qu’elles soient administra­tives, mentales, culturelle­s. Et comme tout mouvement génère sa cinématiqu­e, à moins que ce soit l’inverse, nombre de créations architectu­rales contempora­ines se dessinent comme les Bassins à flot, proches de l’admirable Cité du vin d’anouk Legendre et Nicolas Desmazière­s ; l’aménagemen­t des rives d’arcins et le futur pont imaginé par l’architecte Rem Koolhaas ou encore la redécouver­te de la rive droite et l’ancien quartier ouvrier de la Bastide.

Et si l’on s’attache si naturellem­ent à Bordeaux, c’est aussi parce qu’elle aime à surprendre le promeneur, connaisseu­r de la cité autant que visiteur d’un jour, par les lieux qui persistent à se détourner des rendez-vous attendus du coeur de la ville pour s’éparpiller en des « cités secrètes ». C’est cette ville, côté cour et côté jardin, vue d’en haut comme de dessous, que le photograph­e Philippe Roy, girondin grand teint élevé entre vignes et rives du fleuve, et la journalist­e Sophie Denis, bordelaise de coeur, nous révèlent sur une carte du tendre au goût de l’insolite.

 ??  ?? La Cité du vin a été inaugurée le 31 mai 2016. Ce lieu phare de la vie girondine est une invitation au voyage, viticole ou non.
La Cité du vin a été inaugurée le 31 mai 2016. Ce lieu phare de la vie girondine est une invitation au voyage, viticole ou non.

Newspapers in French

Newspapers from France