Detours en France

BIOGRAPHIE

-

François Garcia naît en 1951 à Bordeaux et grandit dans le quartier des Capucins. Il commence ses études de médecine en 1968 à la faculté de Bordeaux. Ce qui ne l’empêche pas de toréer – sa deuxième passion – pendant plusieurs années dans des villages autour de Madrid et Valence. En 1980, il s’installe comme médecin dans le quartier des Capucins. En 2005 sort son premier roman, Jours de marché (Liana Levi) dans lequel il raconte les Espagnols des Capus. Suit en 2009 Bleu ciel et or, cravate noire (Verdier), parcours initiatiqu­e de Paco Lorca, étudiant en médecine parti toréer en Espagne pendant les dernières années du franquisme. Federico ! Federico ! (Verdier, 2012) évoque les années 1950 et la guerre d’algérie, vécues par la communauté des Capus. Dans Le Remplaceme­nt (Verdier, 2016), Paco fait ses premières armes comme médecin dans le Marais poitevin, au coeur des années Giscard, et revient se ressourcer dans sa ville.

un monde à part, haut en couleur et en verbe, qui parlait fort une langue populaire mâtinée d’espagnol, en usage dans les quartiers du marché et du port de Bordeaux. Les Capucins, c’était du théâtre sous les halles, avec son petit monde et ses fortes personnali­tés formant une ambiance tout à la fois joyeuse et travailleu­se.

On vous sent nostalgiqu­e…. Disons que les halles Baltard et les charrettes avaient une autre allure que la chape de béton d’aujourd’hui. Imaginez que le tram passait sous la verrière du marché… Maintenant, je n’y vais plus. Trop de souvenirs. Comme l’épicerie de mes parents, où, enfant, j’ai vu défiler tout le quartier

Newspapers in French

Newspapers from France