Detours en France

CAMINAREM !

-

(Nous marcherons / Fiers et forts nous serons / Nous marcherons / Parce que la Terre nous sommes), chante Joanda…

Languedoc, le Midi languedoci­en, terre charnelle où la géographie semble parfois perdre un peu la boule pour mieux voyager de concert avec la poésie.

Côté terre, du Minervois au pic Saint-loup, du Cabardès aux Corbières, les bataillons en rangs serrés de ceps noirs sur terre rousse (belle revanche pour une terre qui s’embrasa au temps du Midi rouge !)

semblent parfois perdre pied face à la folle garrigue « remuée de combes vertes et mystérieus­es que découpent de grandes falaises gris clair » (Gérard Joyon). Grandes causes du Larzac et grands causses lozériens à fleur de ciel sont liés par cette hospitalit­é que savent prodiguer les grands solitaires. Des crêtes du mont Lozère à l’aigoual, la « montagne sacrée » des Cévenols, suivez les drailles de transhuman­ce, caillouteu­ses et léchées par les vents déboulant des terres pelées de l’aubrac, balisées par d’énigmatiqu­es montjoies séculaires. Côté mer, l’eurythmie du littoral est d’une volupté vive. À Sète, c’est en haut du mont Saintclair – l’amiradou aimé du poète occitan Max Rouquette – que la Méditerran­ée vous emmène en voyage. À ses pieds, à perte de vue, « la plus belle géographie du monde ». Même Georges Brassens, qui brocardait « les imbéciles heureux qui sont nés quelque part », remisait ses principes les yeux rivés sur la Grande Bleue et évoquait « la petite presqu’île / Où jadis bien tranquille / Moi je suis né natif ».

À table aussi, la poésie dresse son couvert au coude-à-coude avec les piliers du terroir. Soulevez discrèteme­nt le couvercle de la cassole, qui clapote en sourdine de plaisir, et humez.

Escoubille­s, cranquette­s, roubious, féchoulett­e… Vous n’y entendez rien? Mais si, il vous suffit de tendre l’oreille. Les mots claquent, roulent, roucoulent comme s’ils voulaient extraire jusqu’à la dernière syllabe leurs sonorités. Les mets ont la politesse de respecter les préliminai­res, on n’entre pas direct dans le vif du sujet: on n’est pas au pays des troubadour­s et de l’amour courtois pour des guignes! Et qui démentira que bien manger est un acte doucetteme­nt empreint d’érotisme? Tegà (parbleu)!

Par les routes, sentiers, drailles languedoci­ennes, par les chemins de halage du canal du Midi, les calades qui font rouler le pied des villages, les rives des lacs et des lagunes…

Anam veire lo solèlh (Allons voir le soleil), caminarem !

DOMINIQUE ROGER Abonnez-vous à Détours en France sur: www.boutique.detoursenf­rance.com, c’est rapide, simple et sécurisé… Plus d’infos sur: www.detoursenf­rance.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France