PIERRE LOTODÉ

LE BOIS DANS LA PEAU

Detours en France - - Grand Angle -

« Plus en­core que le tra­vail du bois, ce que j’aime dans mon mé­tier, c’est gé­rer la construc­tion d’un ba­teau, du tra­cé jus­qu’à la réa­li­sa­tion. Chaque étape est pas­sion­nante. » De­puis 2000, Pierre Lotodé est char­pen­tier de ma­rine au Chan­tier du Guip de l’île aux Moines. Un re­tour aux sources : il y a fait ses pre­mières armes, à quelques en­ca­blures de Ker­ners, son vil­lage natal, sur la pres­qu’île du Rhuys. « À l’époque, le mé­tier était dans une passe dif­fi­cile. Crise de la pêche, dé­lais­se­ment du bois au pro­fit du plas­tique… Le concours Chasse-ma­rée, vi­sant à do­ter chaque port d’un ba­teau am­bas­sa­deur de son his­toire, a ré­veillé la pro­fes­sion. » Pour Brest, a été choi­sie la Re­cou­vrance, une goé­lette avi­so. Le Chan­tier du Guip a dé­cro­ché le contrat.

Le ba­teau a été li­vré pour les Fêtes ma­ri­times de Brest 1992 : « C’était une aven­ture ex­tra­or­di­naire, la plus belle de ma vie. » L’aven­ture sui­vante, Pierre Lotodé la vi­vra pen­dant sept an­nées au sein des Char­pen­tiers Réunis, une co­opé­ra­tive ou­vrière à Can­cale, puis au Guil­vi­nec sur la construc­tion d’un ca­seyeur: « Ce sont des bâ­ti­ments qui res­tent plu­sieurs jours en mer. Il a fal­lu in­té­grer un grand vi­vier à l’in­té­rieur. J’ai ado­ré re­le­ver le dé­fi. » Au­jourd’hui, il est re­ve­nu s’ins­tal­ler dans le golfe du Mor­bi­han. Au Chan­tier du Guip, il al­terne construc­tion et res­tau­ra­tion. Sa pas­sion pour les ba­teaux his­to­riques, l’ar­ti­san la vit aus­si avec sa com­pagne, cher­cheuse en ar­chéo­lo­gie na­vale. Du­rant son temps libre, il res­taure un ma­que­reau­tier de 1948: « J’ai hâte de ter­mi­ner pour pro­fi­ter du golfe et des îles alen­tour. J’ai un faible pour Hoë­dic… »

La Re­cou­vrance est une goé­lette avi­so à hu­niers du xixe siècle. Elle a été re­cons­truite par le Chan­tier du Guip, d’après les plans de l’ar­se­nal de Brest da­tant de 1820. Lon­gueur 25 m ; lar­geur 6,50 m ; ti­rant d’eau 3,20 m.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.