ALAIN GAR­DI­NIER

TON­TON DU SURF

Detours en France - - Grand Angle -

Dans les rues de Gué­tha­ry, il ne passe pas in­aper­çu avec sa boîte à sa­von pé­ta­ra­dante. Une BMW Iset­ta 600 rouge vif, qui s’ouvre par l’avant et où il ar­rive à ca­ser sans en­combre son corps mas­sif – une sou­plesse due, à 60 ans pas­sés, à sa pra­tique as­si­due du sport.

Et du plus im­por­tant de tous, le surf ! De­puis sa planche inau­gu­rale re­çue pour sa pre­mière com­mu­nion, il n’a ja­mais dé­cro­ché, mal­gré une vie parisienne rem­plie. Il a été as­sis­tant du ci­néaste Ch­ris­tian de Cha­longe, dou­blure de Marc Toes­ca sur le Top 50, jour­na­liste au Nou­vel Obs, pro­duc­teur de fes­ti­vals de rock, réa­li­sa­teur pour Tha­las­sa… « Je suis né à Bayonne, j’ai gran­di à Biar­ritz, je suis mon­té à Pa­ris à 18 ans, j’ai cou­ru le monde. Main­te­nant ? Je suis à Gué­tha­ry ! » Le par­cours d’un vrai gars du coin… À la ter­rasse du Bar basque, on le sent ner­veux, les na­seaux en éveil. Les condi­tions sont bonnes au­jourd’hui, il va fal­loir al­ler à la mer!

Chez lui, le surf est un sixième sens : il al­lie la pra­tique à une connais­sance sans li­mite du su­jet. Il a bros­sé dans ses livres le por­trait des stars les plus dé­jan­tées de la discipline – Mi­ki Dora ou Fran­çois Lar­ti­gau. C’est lui qui a écrit la sa­ga dé­fi­ni­tive des dé­buts fran­çais. « La pre­mière planche est ap­pa­rue à Biar­ritz en 1956, sur le tour­nage du film Le so­leil se lève aus­si, ap­por­tée par la scé­na­riste Peter Vier­tel et le fils du pro­duc­teur, Dar­ryl Za­nuck, qui fai­saient des re­pé­rages à Pam­pe­lune. En 1957, Vier­tel re­vient avec trois planches. Il y avait sur la plage des jeunes: Joël de Ros­nay, Jo Mo­raïz, Georges Hen­ne­butte… » Le surf eu­ro­péen était né. Il y a plus de trente ans, Gar­di­nier a con­sa­cré à ces pion­niers un documentaire culte, Les Ton­tons sur­feurs. Au­jourd’hui, grand-père heu­reux et sur­feur pour tou­jours, on peut bien l’en­rô­ler dans le club!

Born to Be Basque ! Outre les ou­vrages sur le surf, Alain Gar­di­nier est l’au­teur d’à la croi­sée des che­mins – 40 ans de rug­by à Bi­dart, l’épo­pée du club de son vil­lage (bi­dar­tu­nion club.com).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.