Detours en France

OLIVIER PASQUET

LES CLÉS DU PALAIS

-

« Je me souviens de ma première saison. Il fallait monter les journaux à la suite 116. Je frappe. J’entre. Un homme assis dans un grand fauteuil face à la mer se tourne vers moi: c’était Zorba le Grec! » Assistant chef concierge à l’hôtel du Palais, établi autour de l’ancienne demeure fastueuse de Napoléon III et d’eugénie de Montijo, Olivier Pasquet brasse ce type d’anecdotes à la pelle. Outre Anthony Quinn, y voisinent Philippe Djian et Ivry Gitlis. Il y a également l’animateur Jacques Martin qui, malade, a passé là le dernier temps de sa vie, veillé par deux infirmière­s.

Jamais Olivier Pasquet n’aurait imaginé entrer dans ce palace : « Quand j’étais petit, je lisais dans la presse locale: Tina Turner est descendue au Palais. Je me demandais bien ce qu’était ce Palais ! » Après un BTS de tourisme, sept années d’un job étudiant un peu particulie­r – sauveteur sur la plage des Cavaliers – puis une première saison à Courchevel, il postule un peu par hasard et est engagé en tant que « chasseur-voiturier-bagagiste ». Il connaît tout de Biarritz: le quartier Saint-charles avec ses repas dans la rue, les crampottes ou cabanes de pêcheurs, les fêtes de Bibi Beaurivage, l’histoire des Ours blancs, un club de nageurs qui se baignent par tous les temps… Cela ne l’empêche pas d’inciter les clients à partir explorer l’intérieur des terres.

Et à force de vivre face à l’horizon, Olivier Pasquet a développé une poésie océanique : « J’aime le Biarritz d’arrièresai­son, les lumières d’octobre avec leurs brumes du matin, les ciels rouge feu, les jours d’orage avec une grosse mer… »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France