Detours en France

ANDRÉE ROSIER

FLEUR BASQUE

-

Être sacrée MOF (« Meilleur Ouvrier de France ») avec Alain Ducasse en président du jury, ça ne s’oublie pas. Et si on est la première femme à obtenir ce titre, cela rend le moment encore plus mémorable. Andrée Rosier se souvient comme si c’était hier de ce concours de 2007. Depuis, elle a fait du chemin: après quatre années passées à l’hôtel du Palais, cette Bayonnaise d’origine a ouvert en 2008, avec son mari Stéphane, son propre établissem­ent. Comment croyez-vous qu’ils l’ont appelé? Les Rosiers, évidemment!

C’est dans un quartier calme, dans une avenue dont le seul nom est porteur de promesses : Beausoleil. La maison est à l’avenant, avec ses volets rouge flamboyant : « Notre restaurant est à taille humaine. Nous n’avons que 11 tables et faisons 30 couverts par repas, avec un seul service. » Ce qui n’a pas empêché sa notoriété de franchir les frontières: un restaurant gastronomi­que et un bistrot portent le nom des Rosiers au Japon, où elle se rend une fois par an. Si elle sait magnifier les ingrédient­s et les recettes du pays – axoa, piment d’espelette, piment vert d’anglet, piquillos farcis à la morue -, elle est à l’affût des nouvelles tendances. « Je travaille beaucoup avec une jeune femme, Lucille Bonnet, qui produit dans sa ferme, L’autre Campagne à Saint-martin-de-seignanx dans les Landes, 400 plantes différente­s: des fleurs de souci, de campanule, de cosmos, de la ciboule chinoise… »

À l’arrivée, c’est une symphonie cosmopolit­e, mêlant le terroir et les lointains, comme un résumé du Pays basque: poitrine de porc ibaïama confite et piperade citronnell­e, poisson sauvage à la poudre d’agrume, agneau de pays en deux cuissons à la confiture d’olives noires…

 ??  ?? Les Rosiers. 32 avenue Beau-soleil, 64200 Biarritz. 05 59 23 13 68. restaurant­lesrosiers.fr
Les Rosiers. 32 avenue Beau-soleil, 64200 Biarritz. 05 59 23 13 68. restaurant­lesrosiers.fr

Newspapers in French

Newspapers from France