Detours en France

L’estuaire d’urdaibai

- Durée : Carte :

Entre 3 et 5 heures «Vous venez pour la vague de Mundaka? C’est la plus belle vague gauche d’europe. Dans le Top Ten mondial!» Nos interlocut­eurs nous ont pris pour des surfeurs aguerris et nous les décevons presque en confessant des visées moins sportives, plus naturalist­es. Nous ne venons pas pour ce spot célèbre, qui tire son nom d’un village de pêcheurs, mais pour découvrir les merveilles de l’estuaire d’urdaibai, classé réserve de la biosphère Unesco depuis 1984 et inscrit depuis 1992 à la convention Ramsar des zones humides Guide Vert Michelin « Province Biscaya »

d’intérêt primordial. Vues d’avion, les bouches du fleuve ont un air de Guadalquiv­ir: quand la marée baisse, les bancs de sable aux teintes ocre et ivoire affleurent, ne laissant subsister qu’un chenal aux courbes parfaites.

DES HARMONIES GRIS PERLE ET VERT ACIDE C’est celui que nous allons emprunter pour épier les abondantes colonies d’oiseaux. Après avoir passé le charmant village de pêcheurs d’elantxobe puis l’impression­nante falaise d’ogoño qui tombe à pic dans le golfe de Gascogne sur près de 300 m, notre mentor Víctor Ruiz nous attend. « On compte ici 729 espèces animales, 821 espèces florales et on a recensé 86 habitats différents. Ainsi que, malheureus­ement, 85 espèces menacées d’extinction », précise-t-il, en nous armant de pied en cap pour notre expédition en kayak de mer. Est-ce une impression, nourrie d’un vernis de savoir? Au départ, la portance semble bien meilleure car l’eau est plus salée. À mesure que nous pagayons pour remonter le fleuve Oka et que l’influence de la marée diminue, la salinité baisse, modifiant AU BOUT DE L’ESTUAIRE… GUERNICA C’est le plus célèbre tableau de Picasso.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France