YVAN CUJIOUS

GÉ­NÉ­RA­TION NOU­GA­RO

Detours en France - - Grand Angle -

Chan­teur, pia­niste et ani­ma­teur sur Sud Ra­dio, ce Toulousain porte haut la mé­moire de Claude Nou­ga­ro. D’abord en tant qu’ami fi­dèle et in­con­di­tion­nel. En­suite en tant qu’or­ga­ni­sa­teur d’hom­mages grand for­mat, qui ont réuni 20000 per­sonnes, place du Ca­pi­tole, en 2004, 2006 et 2009. C’est aus­si à Yvan Cujious que la Ville rose doit quelques 14-Juillet mé­mo­rables sur les al­lées Jean-jau­rès. En­fin, il se pro­duit avec Magyd Cherfi et Art Men­go, deux autres na­tifs bien connus des ama­teurs de chan­son fran­çaise, au sein du com­bo Tou­louse Con Tour.

« J’étais en­core pro­fes­seur de phy­sique-chi­mie quand j’ai rem­por­té un trem­plin de chan­son. Claude Nou­ga­ro pré­si­dait le ju­ry. Notre ami­tié a com­men­cé comme ça. Il est très im­por­tant ici, parce qu’il a ras­sem­blé la fa­mille des ar­tistes de Tou­louse, de Ju­liette à Jean-pierre Ma­der, de Zeb­da aux Fa­bu­lous Tro­ba­dors. Je conti­nue à tis­ser ce lien, en in­vi­tant des mu­si­ciens d’ho­ri­zons va­riés, comme Big Flo & Oli, qui ont joué avec l’or­chestre du Ca­pi­tole. »

Lors­qu’il évoque sa ville, Yvan Cujious est aus­si in­ta­ris­sable que la Ga­ronne, « ma mer Égée, ce fleuve lisse dont je suis l’ulysse, sans exa­gé­rer », dit-il en pa­ra­phra­sant l’au­teur de Cé­cile. « C’est une ville his­pa­ni­sante, même s’il y a eu pas mal de bras­sages. Une ville bouillon­nante, qui aime la tchatche et la cas­tagne, le rug­by et la tau­ro­ma­chie. C’est une ville où l’on per­pé­tue la tra­di­tion de la pa­role, no­tam­ment grâce à la scène oc­ci­tane in­car­née par Claude Sicre des Fa­bu­lous Tro­ba­dors ou par An­dré Min­vielle. » Tan­dis qu’on ba­varde, non loin coule la Ga­ronne, tu­mul­tueuse: « C’est une ar­tère qui trans­porte le sang de Tou­louse. La foule s’y presse lors du fes­ti­val Rio Lo­co, sur la prai­rie des Filtres, en bord de fleuve. D’ailleurs, on mé­ri­te­rait un fes­ti­val plus ample, des Fran­co­fo­lies à nous, au­tour de la voix et de la chan­son. »

Ivan Cujious anime Loft Mu­sic sur Sud Ra­dio, tous les soirs de 20h à 21h. Il y re­çoit des ar­tistes, et les in­vite à jouer en live.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.