Detours en France

YVAN CUJIOUS

GÉNÉRATION NOUGARO

-

Chanteur, pianiste et animateur sur Sud Radio, ce Toulousain porte haut la mémoire de Claude Nougaro. D’abord en tant qu’ami fidèle et inconditio­nnel. Ensuite en tant qu’organisate­ur d’hommages grand format, qui ont réuni 20000 personnes, place du Capitole, en 2004, 2006 et 2009. C’est aussi à Yvan Cujious que la Ville rose doit quelques 14-Juillet mémorables sur les allées Jean-jaurès. Enfin, il se produit avec Magyd Cherfi et Art Mengo, deux autres natifs bien connus des amateurs de chanson française, au sein du combo Toulouse Con Tour.

« J’étais encore professeur de physique-chimie quand j’ai remporté un tremplin de chanson. Claude Nougaro présidait le jury. Notre amitié a commencé comme ça. Il est très important ici, parce qu’il a rassemblé la famille des artistes de Toulouse, de Juliette à Jean-pierre Mader, de Zebda aux Fabulous Trobadors. Je continue à tisser ce lien, en invitant des musiciens d’horizons variés, comme Big Flo & Oli, qui ont joué avec l’orchestre du Capitole. »

Lorsqu’il évoque sa ville, Yvan Cujious est aussi intarissab­le que la Garonne, « ma mer Égée, ce fleuve lisse dont je suis l’ulysse, sans exagérer », dit-il en paraphrasa­nt l’auteur de Cécile. « C’est une ville hispanisan­te, même s’il y a eu pas mal de brassages. Une ville bouillonna­nte, qui aime la tchatche et la castagne, le rugby et la tauromachi­e. C’est une ville où l’on perpétue la tradition de la parole, notamment grâce à la scène occitane incarnée par Claude Sicre des Fabulous Trobadors ou par André Minvielle. » Tandis qu’on bavarde, non loin coule la Garonne, tumultueus­e: « C’est une artère qui transporte le sang de Toulouse. La foule s’y presse lors du festival Rio Loco, sur la prairie des Filtres, en bord de fleuve. D’ailleurs, on mériterait un festival plus ample, des Francofoli­es à nous, autour de la voix et de la chanson. »

 ??  ?? Ivan Cujious anime Loft Music sur Sud Radio, tous les soirs de 20h à 21h. Il y reçoit des artistes, et les invite à jouer en live.
Ivan Cujious anime Loft Music sur Sud Radio, tous les soirs de 20h à 21h. Il y reçoit des artistes, et les invite à jouer en live.

Newspapers in French

Newspapers from France