Detours en France

CRO LYON BOULES :

L’AUTRE OLYMPIQUE LYONNAIS

-

Il faut d’abord trouver le « gymnase », perdu dans une impasse. Le cadre ne paie pas de mine? C’est pourtant là que s’entraîne le Croix-rousse Olympique (CRO) Lyon Boules, une institutio­n : 70 ans en 2018. Un cador de la Lyonnaise, engagé dans le Championna­t national Élite depuis plus de trente ans, plusieurs fois champion de France et vainqueur à trois reprises de la Coupe d’europe des Clubs. Le plus beau palmarès de l’hexagone, rien de moins!

PRÉCISION DIABOLIQUE L’atmosphère tranche avec celle de la Boule Ravat. Sur le sable ocre compacté de la salle, tout le monde est concentré : « C’est sérieux. Ça ne parle pas beaucoup d’autant que, dans quelques jours, on commence le Championna­t de France », éclaire Florent Amar, président du club. Pointeurs et tireurs s’entraînent dur et en silence devant la tribune vide et un patchwork de panneaux publicitai­res, témoin d’un fragile sponsoring local – les sommes en jeu sont à des millions d’annéeslumi­ère (et d’euros) de celles du football. Incroyable adresse des compétiteu­rs, qui frappent la boule avec une précision diabolique, à plus de 15 m de distance. « Tching ! » Le son clair du métal heurté résonne dans la salle. Il est un tireur, au club, à qui il ne faut surtout pas la raconter. Xavier Majorel, 48 ans, Nancéien, a été recordman du monde en 2004 au tir de précision, discipline consistant en une série de lancers dont chacun doit être réalisé en moins de 30 secondes. Qui a dit que la boule lyonnaise n’était pas un sport? Avec son équipier Fabien Amar (le frère du président du club), 37 ans, originaire de Gap, il fait partie de l’équipe croix-roussienne qui dispute le Championna­t Élite 1. Lequel réunit huit clubs français : Aix-les-bains, Balaruc-lesbains, Mâcon, Saint-vulbas…

 ??  ??
 ??  ?? Photo du haut : Xavier Majorel (à gauche) et Fabien Amar font partie de l'équipe première du CRO, le club de sport-boules le plus titré en France.
Photo du haut : Xavier Majorel (à gauche) et Fabien Amar font partie de l'équipe première du CRO, le club de sport-boules le plus titré en France.

Newspapers in French

Newspapers from France