MARC JA­NIN

CRÉ­MIER MOF DE CHAMPAGNOLE

Detours en France - - Grand Angle -

« Je suis d’une na­ture dis­crète », re­con­naît-il. Et pour­tant, le fro­ma­ger est qua­si­ment pré­sent chaque jour de­vant les clients dans sa bou­tique ave­nue de la Ré­pu­blique, l’ar­tère prin­ci­pale de Champagnole, pe­tite ville du Ju­ra. Marc Ja­nin, 34 ans, a été sa­cré en 2015 Meilleur Ou­vrier de France (MOF) dans la ca­té­go­rie cré­mier-af­fi­neur. Une belle ré­com­pense pour ce jeune cré­mier « né dans le mi­lieu ».

« De­puis au moins cinq gé­né­ra­tions, de­puis 1885 pré­ci­sé­ment, dans la fa­mille, on fa­bri­quait du com­té. Mon grand­père Ro­bert dé­ci­da d’ou­vrir une fro­ma­ge­rie avec pi­gnon sur rue, ici, en 1960. Pour être hon­nête, ça sem­blait im­pro­bable qu’en Franche-com­té, cette ré­gion si riche en fro­mages, per­sonne n’ait eu avant moi le titre de MOF dans cette ca­té­go­rie, es­time-t-il en toute mo­des­tie. Et de pré­ci­ser : il faut res­ter très humble, car mon rôle n’est que de sé­lec­tion­ner le bon fro­mage, de l’ac­com­pa­gner pour le faire gran­dir, dé­ve­lop­per tous ses arômes dans nos caves, au-des­sous de la bou­tique. »

Après un di­plôme dans l’in­dus­trie lai­tière, c’est lors de sa for­ma­tion pra­tique en tant que fro­ma­ger à Mé­ta­bief que sa pas­sion se ré­vèle. Pour gar­nir ses étals, le Ju­ras­sien voyage et connaît les meilleurs pro­duc­teurs et af­fi­neurs de France – et par­fois bien au-de­là – par coeur. Son best­sel­ler, qui est aus­si son fro­mage fa­vo­ri, de­meure le com­té, « un fro­mage que l’on peut dé­gus­ter au pe­tit dé­jeu­ner comme au dî­ner, pré­sen­tant une très large pa­lette de sa­veurs et qui se conserve long­temps. Dé­li­cieux avec un vin du Ju­ra! »

Fro­ma­ge­rie Ja­min. 21 ave­nue de la Ré­pu­blique, 39300 Champagnole. 03 84 52 00 97. fro­ma­ge­rie-ja­nin.com

/ Dé­cembre 2018 - Jan­vier 2019 /

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.