Detours en France

ESTAVAYER-LE-LAC : BIJOU SAUVAGE ET MÉDIÉVAL

-

Elle domine de toute sa splendeur la rive sud du lac de Neuchâtel. Cette cité fortifiée, jadis fief de bateliers et de pêcheurs, est riche d’un patrimoine médiéval exceptionn­el, par bonheur merveilleu­sement bien préservé. Passer la grande porte de Grandcourt, c’est presque effectuer un – féerique – voyage dans le temps. Ruelles pavées de galets du lac, pittoresqu­es maisons fleuries bordées d’arcades... Juste à votre droite, le château de Cheneaux – bâti dès le xiiie siècle sur le modèle du carré savoyard – dresse ses puissantes tours surplomban­t le lac.

UN PATRIMOINE DE MERVEILLES À deux pas, la collégiale Saint-laurent, de style gothique, domine de son clocher, la place des Halles. En faisant un crochet par la maison de la Dîme, qui abrite un insolite musée consacré aux grenouille­s, vous atteignez le monastère des Dominicain­es, lieu idyllique où une communauté de moniales contemplat­ives vit et prie depuis sept siècles! D’ici, un sentier effectue le tour des fortificat­ions jusqu’à la place de Moudon qui offre un point de vue exceptionn­el sur le lac et la chaîne jurassienn­e au nord. Au pied du village, quelques sentiers, entre deux plages de sable fin propices à la baignade, mènent à travers La Grande Cariçaie, vaste zone marécageus­e qui doit son nom au grand carex (l’une des plantes les plus abondantes du marais) et qui s’étire sur une quarantain­e de kilomètres sur la rive sud du lac.

LA NATURE À PERTE DE VUE Jumelles à portée de main, Christophe Le Nédic, notre guide, est toujours à l’affût de l’envol d’un oiseau rare… Ce biologiste de l’associatio­n La Grande Cariçaie nous emmène à deux pas d’estavayer, à Gletterens, aux allures de petite jungle ou de mangrove helvète ! Son organisati­on veille à la préservati­on des rivages sud du lac qui, sur quelque 3000 hectares, ne comptent pas moins de huit réserves naturelles. « La Grande Cariçaie est l’une des zones naturelles les plus formidable­s de Suisse, abritant un quart de la faune et de la flore du pays, dont des espèces protégées telles que l’orchidée Liparis de Loesel ou, côté oiseau, la rousseroll­e turdoïde, dite la fauvette des marais, précise Christophe Le Nédic. La diversité des milieux est ici extrêmemen­t riche, entre zones côtières peu profondes, grèves sablonneus­es où les limicoles viennent chercher leur nourriture, marais entretenus par le fauchage, et, au bord des falaises, les forêts alluviales. » Pour profiter de ce paysage singulier, menacé par l’érosion, une visite s’impose à Champ-pittet – immense espace de réserves naturelles acquis aux portes d’yverdon-les-bains par Pro Natura (organisati­on suisse de protection de la nature) – pour les jardins et sentiers parfaiteme­nt aménagés, la tour donnant sur les marais, herbiers et roselières aquatiques, les forêts alluviales… Enfin, le lac permet d’observer en toute liberté une pléiade d’oiseaux, parmi lequel la panure à moustaches, emblème de la Grande Cariçaie.

Les rivages sud du lac ne comptent pas moins de huit réserves naturelles sur quelque 3 000 hectares.

 ??  ?? Les jardins et la cour intérieure du château de Cheneaux sont incontourn­ables à l’image de la vieille ville médiévale entourée de remparts. Le circuit de 2 km offre panoramas inattendus, perles d’architectu­re et découverte­s historique­s, de la collégiale Saintlaure­nt aux multiples tours, sans oublier les charmantes ruelles de la cité.
Les jardins et la cour intérieure du château de Cheneaux sont incontourn­ables à l’image de la vieille ville médiévale entourée de remparts. Le circuit de 2 km offre panoramas inattendus, perles d’architectu­re et découverte­s historique­s, de la collégiale Saintlaure­nt aux multiples tours, sans oublier les charmantes ruelles de la cité.
 ??  ?? Au coeur d’une cité médiévale admirablem­entpréserv­ée, le château de Chenaux, construit à partir de 1284 par Pierre d’estavayere­t son frère Guillaume, domine le lac de Neuchâtel. Au xve siècle, il est transformé en forteresse­avec l’ajout d’une enceinte périphériq­ue et de deux toursen briques.
Au coeur d’une cité médiévale admirablem­entpréserv­ée, le château de Chenaux, construit à partir de 1284 par Pierre d’estavayere­t son frère Guillaume, domine le lac de Neuchâtel. Au xve siècle, il est transformé en forteresse­avec l’ajout d’une enceinte périphériq­ue et de deux toursen briques.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? En haut à gauche : reconstitu­tionde maisons de différente­sépoques au village lacustrede Gletterens.Ci-contre : Christophe Le Nédic, biologiste de la réserve.
En haut à gauche : reconstitu­tionde maisons de différente­sépoques au village lacustrede Gletterens.Ci-contre : Christophe Le Nédic, biologiste de la réserve.
 ??  ?? Des réserves naturelles bordent la rive sud du lac, abritant 800 espèces végétales et 10000 espècesani­males.
Des réserves naturelles bordent la rive sud du lac, abritant 800 espèces végétales et 10000 espècesani­males.

Newspapers in French

Newspapers from France