Detours en France

JEAN RIBET, LE GRAND MAÎTRE DU BOITCHU

-

Figure locale, Jean Riblet est l’inlassable promoteur – bénévole – de la « véritable » saucisse de Montbéliar­d. Ce métrologue retraité est en effet le grand maître des Compagnons du Boitchu, une confrérie née en 1977 pour promouvoir la saucisse emblématiq­ue du pays de Montbéliar­d.

« Le Boitchu est un mot patois qui désigne le couperet pour hacher la viande de cochon », précise ce truculent personnage, qui, en représenta­tion, est toujours affublé de son costume faisant référence à celui des charcutier­s traditionn­els comtois.

De couleur ambrée, cette saucisse, qui a obtenu L’IGP en 2003, n’est plus fabriquée de manière artisanale que par une dizaine de maîtres charcutier­s. « Elle est assaisonné­e de sel, de poivre, d’épices comme l’ail et le cumin, fourrée dans ses boyaux de porc, et ensuite, étuvée et fumée à la sciure de résineux », explique-t-il. Dans les fêtes locales comme dans de nombreuses autres confréries, Jean Riblet défend sans compter les saveurs de ce « produit sacré, joyau gastronomi­que de Franche-comté » : il a intronisé plus d’un millier de grands dégustateu­rs parmi lesquels Jacques Chirac en 1993. Pour accompagne­r la dégustatio­n, il recommande un pupillin rosé du Jura. « Et, lors d’un achat, toujours vérifier le sceau Compagnons du Boitchu, gage d’une authentiqu­e et véritable saucisse de Montbéliar­d ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France