CE QUE LA FRANCHECOMTÉ A AP­POR­TÉ À LA FRANCE

Detours en France - - Patrimoine - TEXTE DE HUGUES DEROUARD

Des­si­née par l’al­sa­cien Au­guste Bar­thol­di – illustre au­teur de la sta­tue de la Li­ber­té – et sculp­tée dans le grès rose, l’oeuvre est gran­diose: 22 m de long sur 11 m de haut. Ados­sé au flanc de la ci­ta­delle de Bel­fort, le lion cou­ché mais triom­phant est ins­pi­ré du sphinx de Gi­zeh et cé­lèbre la ré­sis­tance « hé­roïque » des Bel­for­tains du­rant le siège de 1870-1871 face aux Prus­siens. Ache­vé en 1879, le mo­nu­ment n’a été inau­gu­ré of­fi­ciel­le­ment qu’en… 1981. De­puis tou­jours pour­tant, il est le sym­bole de la ville. L’ex­pres­sif Lion de Bel­fort a été maintes fois re­pro­duit, place Den­fert-ro­che­reau, à Pa­ris, ou à Mon­tréal, no­tam­ment.

Les ré­gions et ter­roirs, riches de leurs contrastes, ont for­gé l’uni­té de notre pays au fil des siècles. Per­son­na­li­tés lo­cales aux des­tins qui mar­quèrent l’his­toire na­tio­nale, fêtes et tra­di­tions, gas­tro­no­mie, langues et par­lers ré­gio­naux… dé­cou­vrez ce que chaque pro­vince a lé­gué à la France.

LE LION DE BEL­FORT

Au pied de la fa­laise de la ci­ta­delle de Bel­fort, la sculp­ture mo­nu­men­tale en haut-re­lief, Le Lion de Bel­fort, d’au­guste Bar­thol­di, est clas­sée mo­nu­ment his­to­rique de­puis 1931.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.