Detours en France

À MOREZ, UN LUNETTIER… VISIONNAIR­E

-

Si la lunette existe au moins depuis le xiiie siècle, c’est en 1796 que Pierre-hyacinthe Cazeaux, maître cloutier installé aux Arcets, un hameau de Morez, a l’idée de cercler de fil de fer une paire de bésicles. Son modeste atelier reçoit bientôt des commandes d’un bijoutier-opticien suisse et se développe, supplantan­t localement l’horlogerie. De 1826 à 1848, la production passe de 3 000 à 720 000 pièces ! Elle atteint 12 millions de montures en 1880, faisant vivre toute la région. Morez devient la « capitale mondiale de la lunette ». Aujourd’hui, la moitié de la production hexagonale provient du bassin jurassien, qui emploie dans la lunetterie haut de gamme plus de 1 200 personnes. Pour en savoir plus: Musée de la lunette, à Morez. musee-lunette.fr

 ??  ?? À Morez, berceau mondial de la lunetterie,le Musée de la lunette, qui abrite une importante collection du xiiie siècle à nos jours, propose un parcours consacré aupatrimoi­ne industriel local,des ateliers et des exposition­stemporair­es.
À Morez, berceau mondial de la lunetterie,le Musée de la lunette, qui abrite une importante collection du xiiie siècle à nos jours, propose un parcours consacré aupatrimoi­ne industriel local,des ateliers et des exposition­stemporair­es.

Newspapers in French

Newspapers from France