Detours en France

N’EST PAS LAVANDE QUI VEUT

-

C’est l’altitude de pousse, comprise entre 600 et 1 800 mètres, ainsi que des touffes plus petites et un épi floral, qui distinguen­t la lavande du lavandin. Issu du croisement de la lavande fine et de la lavande aspic (une variante sauvage), le lavandin est plus vigoureux mais moins parfumé. Planté entre 200 et 1000 mètres, il dessine des vagues bleues à perte de vue, en particulie­r sur le plateau de Valensole. Pour valoriser la lavande vraie, il existe, depuis 1981, une appellatio­n d’origine protégeant l’huile essentiell­e de lavande de Haute-provence. Elle concerne les plantes cultivées au-dessus de 800 mètres. À cette altitude, la floraison intervient entre fin juin et mi-août.

 ??  ?? Soleil triomphant et montagne victorieus­e : la lavande a conquis les terres provençale­sau Moyen Âge. D’abord cueillie par les bergers, elle est cultivéede­puis le xxe siècle pourrépond­re à la demande croissante des parfumeurs de Grasse.
Soleil triomphant et montagne victorieus­e : la lavande a conquis les terres provençale­sau Moyen Âge. D’abord cueillie par les bergers, elle est cultivéede­puis le xxe siècle pourrépond­re à la demande croissante des parfumeurs de Grasse.
 ??  ?? « L’or bleu » de la Provence. La lavande est l’un des emblèmes de la région et sa couleur de prédilecti­on.
« L’or bleu » de la Provence. La lavande est l’un des emblèmes de la région et sa couleur de prédilecti­on.

Newspapers in French

Newspapers from France