Detours en France

YVES HERSZFELD :

L’HOMME FORT DU PORT

-

On peut le croiser à la mairie d’arcachon, officiant une cérémonie de mariage ou remettant un trophée sportif. Son univers, toutefois, reste le port de pêche et la criée. Yves Herszfeld a commencé sa carrière, tout en bas, à « bac moins 6 », comme il aime en plaisanter. « J’ai toujours été attiré par le port. Je ne me l’explique pas. Il n’y a pas de marins dans ma famille : mon père était facteur. Quand je n’avais pas école, j’allais donner un coup de main au port. Le contremaît­re a fini par m’embaucher! » Il commence par le nettoyage et le déchargeme­nt des bateaux avec la grue. Peu à peu, il grimpe les échelons.

« Ma première promotion a consisté à laver les bacs… Ce dont je rêvais, c’était devenir crieur: la vente se faisait encore à la voix. Il y avait deux types renommés qui faisaient ça à l’époque. Moi, je les “badais”, raconte-t-il en riant. Un jour, l’un d’eux est tombé malade, alors que l’autre était en vacances. Je me suis porté volontaire ! C’était loin d’être parfait mais je m’en suis sorti. J’ai intégré l’équipe et j’ai fini par devenir responsabl­e puis contremaît­re. » Depuis 1991, il est… directeur !

Cette ascension depuis le bas de l’échelle lui permet aujourd’hui de se prévaloir de la confiance des pêcheurs, laquelle s’étend bien au-delà de la région. De 2008 à 2012, en effet, il a présidé l’associatio­n nationale des directeurs de halle à marée. En 2000, il intègre l’équipe de campagne de son ancien camarade de classe Yves Foulon, qui briguait la mairie d’arcachon.

« Quand il a été élu, il m’a proposé le poste de maire adjoint au Sport et à la Vie associativ­e. » Il concède : « J’ai de grosses journées. Je me lève à 4h30 tous les jours. Après la criée, j’enchaîne avec des rendez-vous pour la mairie ou pour le port. » Aussitôt, il tempère : « Je ne suis pas à plaindre, je me trouve même très chanceux ! » Pour le prouver, il nous amène sur le toit de la criée. De làhaut, le spectacle est grandiose. Le soleil se lève à peine, le port et le bassin à marée basse sont baignés d’une lumière rose. « Je profite tout le temps du bassin. Je ne pêche pas mais j’ai un petit bateau. Dès que j’ai des heures de libre, je vais décompress­er au pied des cabanes tchanquées. Et c’est reparti ! »

 ??  ?? Port de pêche. Quai du Commandant­silhouette, 33120 Arcachon. portarcach­on.com
Port de pêche. Quai du Commandant­silhouette, 33120 Arcachon. portarcach­on.com
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France