Detours en France

CERTESETGR­AVEYRON:UNECERTAIN­EHARMONIE ENTRE L’HOMME ET LA NATURE

-

Plus au sud, à Audenge, le Conservato­ire du littoral possède, depuis les années 1980, le domaine de Certes et de Graveyron qu’il a sauvé de l’urbanisati­on. À l’inverse de la réserve naturelle des prés-salés d’arès-lègecap-ferret, ce site est de toutes pièces construit par l’homme. Les marais salants ont été colonisés pour y exploiter le sel – logique! – au xviiie siècle, puis le poisson. Le plus illustre de ses propriétai­res, Ernest Valeton de Boissière, y pratiqua un élevage intensif pour l’époque. Vue du ciel, l’appropriat­ion des terrains humides pour les transforme­r en salines, puis en zones piscicoles, est parfaiteme­nt visible. Elle se manifeste par la découpe d’une immense mosaïque de bassins, s’avançant de près de 2 kilomètres vers l’intérieur de la baie. Nul besoin de monter à bord d’un avion pour mesurer l’ampleur de l’ouvrage, une simple connexion à Google Earth suffit. Les anciennes salines, dont certaines mesurent près d’un kilomètre de long, se dessinent selon un axe Nord-ouest Sud-est, qui suit le vent dominant.

UN VOYAGE DANS LE TEMPS

Cette ambitieuse conquête anthropiqu­e a créé un territoire qui, grâce aux digues, n’est pas soumis au vaet-vient des marées. « L’eau ne fluctue qu’en fonction de la pluviométr­ie et de la chaleur, explique Joachim Dufour, responsabl­e de l’accueil et de l’animation du domaine. Les visiteurs le perçoivent un peu comme un sas vers le milieu sauvage. Il autorise l’approche, sans courir de risques car c’est un milieu qui peut faire peur ». Les deux sentiers littoraux, de Certes (14 km) et de Graveyron (5 km), permettent en quelque sorte de pénétrer au coeur des vasières, un milieu d’ordinaire réservé aux oiseaux limicoles et aux coquillage­s. « Graveyron, c’est un peu différent, explicite notre guide. Dans cette partie du domaine, ce ne sont pas des bassins aux formes géométriqu­es que l’on longe mais des paysages agricoles typiques d’il y a 150 ans: des prairies humides, des prés-salés, des mares, des pins, des boisements de feuillus et

 ??  ??
 ??  ?? Photos de la page : Le château et les dépendance­s datent du xixe siècle, une période de grande prospérité­pour le domaine de Certes, sur la commune d’audenge, alors transformé en exploitati­on piscicole.
Photos de la page : Le château et les dépendance­s datent du xixe siècle, une période de grande prospérité­pour le domaine de Certes, sur la commune d’audenge, alors transformé en exploitati­on piscicole.

Newspapers in French

Newspapers from France