Detours en France

LARÉSERVEO­RNITHOLOGI­QUEDUTEICH: L’AUTRE ÎLE AUX OISEAUX

-

On dit que pour juger de la qualité d’un restaurant, il suffit de se fier au nombre de ses habitués. Si le même principe s’applique aux réserves ornitholog­iques, celle du Teich mérite des étoiles au Michelin de la nature. Le site a indubitabl­ement ses inconditio­nnels. Des horaires d’ouverture anticipés sont même proposés pour permettre aux abonnés d’arpenter, aux aurores et avant tout le monde, les 110 hectares d’espace naturel de la réserve.

COLLECTION­NEURS D’OISEAUX

À ces heures matinales, les seules personnes rencontrée­s sur les sentiers sont munies de téléobject­ifs camouflés. Ce sont pour la plupart des ornitholog­ues amateurs, parfois venus de loin pour tenter d’apercevoir telle ou telle espèce rare. On désigne ces passionnés par le terme anglais « birders ». Au Teich, le « birder » le plus fervent est une femme. « On la surnomme la Mamarazzi. Elle vient 250 jours par an », rapporte Claude Feigné, responsabl­e technique et scientifiq­ue de la réserve. Ce jour-là ne fait pas exception : Monique est fidèle au poste. Elle raconte qu’elle vient de croiser un groupe de grèbes castagneux, le plus gros qu’elle a jamais vu. Mais ce matin, la star que tout le monde guette, c’est la marouette ponctuée, un oiseau nicheur discret et donc difficile à observer. Quelques chanceux ont signalé sa présence. D’autres espèces font également l’envie de tous : le ravissant gorgebleue à miroir blanc de Nantes, endémique de la côte Atlantique française, le bécasseau rousset, d’origine nordaméric­aine, très rare dans la région, ou encore le balbuzard pêcheur, rapace spectacula­ire aux ailes coudées.

 ??  ??
 ??  ?? Favoriser la rencontre entre la faune sauvage et le visiteur respectueu­x, c’est le maître mot de la réserve ornitholog­ique du Teich, dont Claude Feigné est un des responsabl­es. L’établissem­ent est la propriété de la commune du Teich, qui le gère avec l’aide technique du parc naturel des Landes de Gascogne.
Favoriser la rencontre entre la faune sauvage et le visiteur respectueu­x, c’est le maître mot de la réserve ornitholog­ique du Teich, dont Claude Feigné est un des responsabl­es. L’établissem­ent est la propriété de la commune du Teich, qui le gère avec l’aide technique du parc naturel des Landes de Gascogne.

Newspapers in French

Newspapers from France