Detours en France

LE GOÛT DES BEAUX PAYS

- PAR RÉDACTEUR EN CHEF

L’alsace est un pays totalement à part et à part entière – ce qui est vrai pour le Pays basque, la Bretagne, la Corse, l’auvergne et les autres… – mais sûrement un peu plus que les autres ! Gilles Pudlowski, Lorrain mosellan devenu Alsacien par amour, le clame dans son Dictionnai­re amoureux de l’alsace : « Longtemps, j’ai cru que l’alsace était une région française. Avant de comprendre que cette terre si particuliè­re et si particular­iste – ce qui n’est pas la même chose – se suffisait à ellemême. » Et, Roger Siffer, l’écolo gaucho-râleur, le combatif comédien-chansonnie­r-cabaretier de La Choucroute­rie (Surkrut Stub) et défenseur de la langue alsacienne, d’y aller de son refrain: « (Notre) situation historique tragique et (notre) situation géographiq­ue ont fait que c’est un pays qui a le sens de la moquerie et de l’autodérisi­on. C’est peutêtre un des traits de caractère les plus intéressan­ts et les plus originaux de ces fameux Alsaciens que je ne sais pas définir. » Alors, « Alsaceheur­euse », conforme à la lourde imagerie patriotiqu­e de Hansi? À vous, visiteurs curieux, le soin de mesurer ce « BNB » (Bonheur national brut). Une chose est sûre, allez vous attabler dans une bonne winstub. Dans un de ces cocons cosy, où l’on respecte l’art consommé du bien-manger et du bien-vivre, bat le pouls de la ville et du pays.

« Vous ai-je parlé du bonheur, puisqu’il s’agit de cela ? Le bonheur sans éclat des pays dont l’âme s’éveille sous le regard qui s’attarde, ces pays que vous quittez mais qui ne vous quittent pas… », suggère le poète Jean-claude Pirotte, telle une invite à découvrir une Lorraine qui a hérité son nom de son premier roi, Lothaire II de

Lotharingi­e. De ce voyage lorrain, compère qu’as-tu vu ? Une terre tant de fois traversée par les guerres qu’elle demeurait toujours en veille, « terremémoi­re en alarme où, toujours, battait le sang de son passé ». Terre-frontière au carrefour de plusieurs civilisati­ons qui, pour avoir été soumise à toutes les invasions, n’est pas seulement dépositair­e d’une histoire souffrante. Elle s’est enrichie de tous les échanges, de tous les métissages. Il suffit de se laisser dériver au fil de la Meurthe, de la Moselle, de la Meuse pour débusquer un chapelet de cathédrale­s, d’abbayes, de châteaux.

Metz, minérale et « allemande » jusque dans ses pierres, et Nancy, raffinée et presque italianisa­nte: deux capitales où l’art, la culture, la création n’ont jamais manqué de panache ni d’audace. Quant à une prétendue monotonie paysagère… Pour penser cela, dites-moi, vous n’êtes jamais passé par la Lorraine ou alors, avec de bien gros sabots! Des pentes douces des collines et des étangs du plateau lorrain aux côtes de Toul, en passant par le Pays-haut ou les forêts de la montagne vosgienne, la mélancolie ne sera jamais votre compagne. Dans les lumières et les odeurs des frémisseme­nts printanier­s, passez par la Lorraine, vous m’en direz des nouvelles…

DOMINIQUE ROGER

Abonnez-vous à Détours en France sur : www.boutique.detoursenf­rance.com, c’est rapide, simple et sécurisé… Plus d’infos sur : www.detoursenf­rance.fr

 ??  ??
 ??  ?? Quartier de la Petite France, à Strasbourg. Une eau tranquille canalisée par Vauban, bordée de maisons anciennes et ombragée de saules pleureurs. Une carte postale ? Non, une carte de visite : celle de toute une région.
Quartier de la Petite France, à Strasbourg. Une eau tranquille canalisée par Vauban, bordée de maisons anciennes et ombragée de saules pleureurs. Une carte postale ? Non, une carte de visite : celle de toute une région.

Newspapers in French

Newspapers from France