Detours en France

QUAND C’EST BON, C’EST MEILLEUR

-

Se mettre à table. L’expression offre deux lectures possibles: s’attabler autour de quelques mets seul ou entre amis, ou passer aux aveux. Avec ce pavé gourmand de 400 pages, petit bijou éditorial (maquette, approches thématique­s, portraits…), Michelin soulève le couvercle des faitouts, cocottes, marmites, braisières et autres tajines, woks ou cuiseurs-vapeur des cuisines du monde entier (25 pays « passent à table »), de la street-food à la haute cuisine. Vous ne faites aucune différence entre pizza napolitain­e et pizza romaine? Vous ignorez tout de ce qui distingue le gyoza de l’okonomiyak­i? Le replace les couverts au bon endroit. Au gré de ce voyage aux pays des saveurs, vous croiserez de grands chef(fe)s (Sophie Pic, Alain Passard, Gordon Ramsay…), qui vous révèlent les partitions secrètes de leur piano.

Un art de bien se tenir à table sans fausse note… ou presque. En effet, alors que le Guide Michelin 2020, petit livre rouge de la géopolitiq­ue gastronomi­que, a pu surprendre par son palmarès étoilé, le M, lui, ne nous livre pas les critères de notation de ses inspecteur­s... Tout juste apprenons-nous que ce sont des « globe-trotters du goût », qui parcourent en moyenne 30000 kilomètres par an. Mais l’amertume ne fait pas toujours le bonheur des papilles! Alors, terminons le repas en mentionnan­t les récompense­s octroyées (pictogramm­e d’une feuille) aux chefs engagés dans la préservati­on de l’environnem­ent, qui privilégie­nt le locavore, les production­s bio, la pêche artisanale…

M

 ??  ?? M – Le Grand Livre du Guide Michelin, sous la direction de Philippe Toinard. Éditions de La Martinière; 384 pages, 39 €.
M – Le Grand Livre du Guide Michelin, sous la direction de Philippe Toinard. Éditions de La Martinière; 384 pages, 39 €.

Newspapers in French

Newspapers from France