Detours en France

PRÈS DU FLEUVE, LES ENTREPÔTS ET LES ANCIENS SILOS ONT ENTAMÉ UNE NOUVELLE VIE, SANS PERDRE LEUR ÂME INDUSTRIEL­LE.

-

sur des poteaux ou des espaces d’affichage, témoignent des espoirs placés dans cette Cour qui peut être saisie pour contester la justice de son État. La constructi­on, inaugurée en 1995, est à l’opposé du Parlement, à la confluence de l’ill et du canal de la Marne au Rhin. Deux vastes tambours métallique­s sur pilotis captent l’attention. « Bien sûr, on peut y voir la balance de la Justice, confie Claude Bucher, le co-architecte avec Richard Rogers. Mais c’est surtout la symbolique d’un bateau amarré à Strasbourg, ville de la réconcilia­tion entre la France et l’allemagne et siège des institutio­ns européenne­s qu’il faut retenir. » Depuis le pont Germain-muller, la métaphore s’impose, tant la longue façade en gradins penchée au-dessus de l’eau évoque les lignes d’un paquebot.

2 000 NOUVEAUX STRASBOURG­EOIS PAR AN

C’est aussi au bord de l’eau que nous donne rendez-vous Éric Chenderows­ky, directeur de l’urbanisme et des Territoire­s à l’eurométrop­ole. Plus exactement au sud-est de la Vieillevil­le, sur la presqu’île Malraux formée par une ancienne darse aménagée sur le canal du Rhône au Rhin. « L’agglomérat­ion, avec ses 33 communes, compte 240 kilomètres de cours d’eau, préciset-il pour souligner le lien fort entre la ville et l’élément aquatique. Ce passage a d’ailleurs été percé en 1880 pour communique­r avec le canal de la Marne au Rhin. » Dans ce quartier désormais nommé Rivétoile, au sud-est du centre historique, deux grues restaurées rappellent le passé portuaire. Les entrepôts et les anciens silos ont entamé, eux, une nouvelle vie, sans perdre leur âme industriel­le. La bibliothèq­ue Andrémalra­ux, une résidence étudiante, des logements et des commerces occupent ces espaces réhabilité­s avec soin ces dernières années. Une certaine audace architectu­rale a fait pousser trois étonnantes tours au fond de la darse. Les Black Swans, jumelles noires tout en l’élégance avec leurs garde-corps et brise-soleil au motif résille, font aussi claquer les couleurs avec des éléments de façade bleu roi et rouge vif. Derrière elles, la tour Elithis, inaugurée en 2018, affiche un bilan énergétiqu­e positif grâce à des panneaux

 ??  ??
 ??  ?? LA BIBLIOTHÈQ­UE ANDRÉ-MALRAUX, UNE RÉSIDENCE ÉTUDIANTE, DES LOGEMENTS ET DES COMMERCES OCCUPENT CES ESPACES RÉHABILITÉ­S AVEC SOIN.
LA BIBLIOTHÈQ­UE ANDRÉ-MALRAUX, UNE RÉSIDENCE ÉTUDIANTE, DES LOGEMENTS ET DES COMMERCES OCCUPENT CES ESPACES RÉHABILITÉ­S AVEC SOIN.
 ??  ?? Quelques infrastruc­tures devenues
emblématiq­ues de Strasbourg : la médiathèqu­e André-malraux et les tours jumelles Black Swans (photo du haut) ; la tour Elithis (ci-dessus) ; le pont Beatus-rhenanus (ci-contre).
Quelques infrastruc­tures devenues emblématiq­ues de Strasbourg : la médiathèqu­e André-malraux et les tours jumelles Black Swans (photo du haut) ; la tour Elithis (ci-dessus) ; le pont Beatus-rhenanus (ci-contre).
 ??  ??
 ??  ?? Photo de gauche : La tour Elithis perçant
entre les Black Swans. Depuis 2017, ces tours signent la reconversi­on
du site industrial­oportuaire en un quartier de centre-ville.
Ci-contre : Le Palais des droits de l’homme (1995), qui abrite la Cour européenne du même nom.
Photo de gauche : La tour Elithis perçant entre les Black Swans. Depuis 2017, ces tours signent la reconversi­on du site industrial­oportuaire en un quartier de centre-ville. Ci-contre : Le Palais des droits de l’homme (1995), qui abrite la Cour européenne du même nom.

Newspapers in French

Newspapers from France