Detours en France

LE CHÂTEAU DE TAYAC ET TOUTEI UNE PARTIE DU VILLAGE DESI EYZIES SONT ENCASTRÉSI DANS LA FALAISE, QUI ÉVOQUEI UNE FORMIDABLE VAGUEI FIGÉE PAR LE TEMPS.I

-

forge (xvie siècle), quant à elle, compte parmi les plus anciennes du Périgord. Lors de sa modernisat­ion, au début du xixe, y ont été accolés une halle à trois trains de laminoirs et de fours à puddler, ainsi qu’un haut-fourneau de 11 mètres. L’activité ayant décliné, les bâtiments ont été transformé­s en usine de broyage de kaolin puis en laiterie.

COMMARQUE,

CASTRUM ET PANORAMA

C’est le moment de s’aventurer dans la petite vallée de la Beune, à l’est des Eyzies. L’écrivain Pierre Michon voit dans ce paysage quelque chose qui se rapproche de « l’origine du monde (…), cette odeur de poussière immémorial­e et comme fossile, une terre qui fut de toute éternité » (dans La Grande Beune). Les gisements préhistori­ques y sont légion, mais c’est au château de Commarque qu’il faut accorder la priorité. On devrait plutôt parler de castrum, puisque le site réunit un donjon, un logis, une chapelle et des maisons-tours. Hubert de Commarque qui, à partir de 1962, a relevé les ruines de ses ancêtres, doit être salué: la visite de son château est l’une des plus spectacula­ires de la vallée. On n’oublie pas de sitôt le panorama sur la Beune depuis le sommet du donjon.

REIGNAC ET LA ROQUE, ACCROCHÉS À LA FALAISE

De retour dans la vallée de la Vézère, il faut choisir : la maison forte de Reignac, encastrée dans la roche; ou La Roquesaint-christophe, falaise jadis habitée d’un kilomètre de long (le record en Europe !), surplomban­t la route et la rivière. Chacun des sites montre, à sa

façon, comment l’homme a transformé un abri troglodyti­que en château confortabl­e ou en forteresse inexpugnab­le.

MONTIGNAC, UN SI JOLI VISAGE

Au village du Moustier, une route grimpe jusqu’à la côte de Jor, offrant une vue splendide sur la vallée de la Vézère, festonnée d’arbres. De Thonac, la D706 file vers Montignac. C’est là que furent découverte­s les grottes ornées, dont celle de Lascaux. Il serait dommage d’oublier le bourg, qui présente un joli visage de part et d’autre de la rivière. D’un côté, le charme des maisons à pans de bois de la rue de la Pègerie et l’église Saint-georges (xive siècle). De l’autre, l’élégance de la place d’armes, bordée de demeures en pierre blonde et à colombages.

LOSSE ET SAINT-LÉON, LE MEILLEUR DE LA VALLÉE

Nous conseillon­s ensuite de suivre la D65, qui redescend la Vézère, jusqu’au château de Losse. Seule la lumière matinale sait éclairer comme ils le méritent son logis Renaissanc­e et sa tour ronde fortifiée. Peintres, à vos chevalets! Notre balade se termine à Saint-léon-sur-vézère. Ce village enchanteur concentre le meilleur de la vallée : l’église romane Saint-léonce (xiie siècle), coiffée de lauze du Périgord et ses fresques à demi effacées superposan­t les époques, le manoir de la Salle au puissant donjon (xive siècle), le château de Clérans, digne d’un conte de fées, des ruelles à la végétation luxuriante, des saules pleureurs penchés sur la Vézère…

« Bien sûr que nous y pensions, confie Philippe Lagarde. Nous avons été nourris par cette fabuleuse découverte faite par des adolescent­s. Et c’était bien mieux que dans un roman ! » S’il n’a pas trouvé de nouvel abri magdalénie­n, il s’est lancé dans un autre type d’aventure. Depuis 1995, il est maire des Eyzies-detayac-sireuil (qui a fusionné, en 2019, avec Manaurie et Saint-cirq au sein de la commune nouvelle des Eyzies).

LES PLUS BEAUX TRÉSORS DE L’ART PARIÉTAL

Le village, modeste (un millier d’habitants à peine), a accueilli un million de visiteurs l’an passé! Pas vraiment étonnant, quand on sait que c’est là qu’a été découvert l’homme de Cromagnon, là que s’est construite la Préhistoir­e en tant que science, là encore que l’on peut admirer les plus beaux trésors de l’art pariétal. On le présente souvent comme « la capitale mondiale de la Préhistoir­e », au centre duquel trône le musée national, référence de la discipline. Celui-ci propose une collection d’objets, d’outils et de sculptures provenant des sites alentour. Et sur les quinze sites et grottes ornées de la vallée de la Vézère classés au patrimoine mondial par l’unesco, dix sont situés aux Eyzies : l’abri de Cro-magnon, l’abri du Poisson, Font-de-gaume, La Micoque, La Mouthe, La Laugerieba­sse, La Laugerie-haute, le Grand Roc, Les Combarelle­s et Saint-cirq. Auxquels il faut ajouter le Pôle d’interpréta­tion de la Préhistoir­e.

UN TOURISME RESPECTUEU­X DE L’ENVIRONNEM­ENT

Et pour mieux planter le décor, monsieur le maire nous invite à arpenter à ses côtés les terrains de jeux de son enfance, autour du sentier de Gorge d’enfer. Tout en progressan­t au gré de ce chemin pentu, il évoque son quotidien d’édile, ses aspiration­s. Au premier rang de ses préoccupat­ions? Les abords paysagers de ces secteurs touristiqu­es et le respect absolu de l’environnem­ent. D’ailleurs, cette année, grâce à la qualité de sa gestion, de sa préservati­on et de sa valorisati­on, la vallée de la Vézère a reçu le label « Grand Site de France ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus: La maison forte de Reignac (xive siècle), à Tursac, construite sur un escarpemen­t surplomban­t la vallée. La façade cache d’impression­nantes pièces souterrain­es et aériennes: grand salon d’apparat, salle d’armes, salle à manger, office, chapelle (ci-contre), oubliettes… Photo du haut: L’ancien château de Tayac (xie-xiie siècles), aux Eyzies. En 1918, il a été transformé en ce qui constitue aujourd’hui un établissem­ent de référence, le musée national de Préhistoir­e.
Ci-dessus: La maison forte de Reignac (xive siècle), à Tursac, construite sur un escarpemen­t surplomban­t la vallée. La façade cache d’impression­nantes pièces souterrain­es et aériennes: grand salon d’apparat, salle d’armes, salle à manger, office, chapelle (ci-contre), oubliettes… Photo du haut: L’ancien château de Tayac (xie-xiie siècles), aux Eyzies. En 1918, il a été transformé en ce qui constitue aujourd’hui un établissem­ent de référence, le musée national de Préhistoir­e.
 ??  ??
 ??  ?? Les terrasses de La Roque-saint-christophe accueillen­t des machines de levage, en fonction. Elles sont semblables à celles qui, au Moyen Âge, acheminaie­nt provisions et matériaux, à 40 m de haut.
Les terrasses de La Roque-saint-christophe accueillen­t des machines de levage, en fonction. Elles sont semblables à celles qui, au Moyen Âge, acheminaie­nt provisions et matériaux, à 40 m de haut.
 ??  ??
 ??  ?? Le château de Losse (xviexviie siècles), commune de Thonac.
De la forteresse médiévale, sur laquelle il a été bâti, subsistent les murailles et les douves profondes. Le logis Renaissanc­e, ouvert à la visite, présente un beau décor et du mobilier d’époque.
Le château de Losse (xviexviie siècles), commune de Thonac. De la forteresse médiévale, sur laquelle il a été bâti, subsistent les murailles et les douves profondes. Le logis Renaissanc­e, ouvert à la visite, présente un beau décor et du mobilier d’époque.
 ??  ?? Ce village tranquille est un spot de renommée mondiale. En ses terres, a été mise au jour la plus belle
grotte ornée du Paléolithi­que. Depuis février 2020, Lascaux est officielle­ment accolé à son nom, Montignac.
Ce village tranquille est un spot de renommée mondiale. En ses terres, a été mise au jour la plus belle grotte ornée du Paléolithi­que. Depuis février 2020, Lascaux est officielle­ment accolé à son nom, Montignac.
 ??  ??
 ??  ?? Philippe Lagarde, sur le sentier de Gorge d’enfer, là même où il jouait quand il était enfant. Monsieur le maire prend le temps de commenter les paysages, tout en évoquant leur gestion par la collectivi­té. Son souhait : pouvoir un jour les restituer, tels que les habitants préhistori­ques lesont connus.
Philippe Lagarde, sur le sentier de Gorge d’enfer, là même où il jouait quand il était enfant. Monsieur le maire prend le temps de commenter les paysages, tout en évoquant leur gestion par la collectivi­té. Son souhait : pouvoir un jour les restituer, tels que les habitants préhistori­ques lesont connus.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France