Detours en France

APRÈS AVOIR ACCUEILLI DES MILLIERS DEI VISITEURS QUOTIDIENS DANS LES ANNÉES 1950, LA GROTTE SE DÉGRADE. EN 1963, ANDRÉI MALRAUX PREND UN ARRÊTÉ DE FERMETUREI

-

qu’à des spécialist­es triés sur le volet, n’autorisant que de rarissimes passedroit­s (comme celui dont a bénéficié le président Nicolas Sarkozy, à l’occasion des 70 ans de la découverte). Les polémiques accompagne­nt régulièrem­ent les communicat­ions de son Conseil scientifiq­ue. C’est que Lascaux, inscrite depuis 1979 au patrimoine mondial par l’unesco, avec les autres sites préhistori­ques de la vallée de la Vézère, est un bien universel, suivi avec attention par les chercheurs internatio­naux.

UNE DIMENSION SYMBOLIQUE

Nul doute que la grotte est entrée dans le cercle des sites sacrés de notre patrimoine. Pour autant, à l’époque de ceux qui ont exercé leur art sur ses parois, était-elle elle-même, un lieu sacré? Cela est beaucoup moins sûr, bien que divers indices concourent à donner au site une réelle dimension symbolique. Le premier est l’absence totale de représenta­tions de rennes. Or, c’était l’animal le plus abondant, celui qui fournissai­t la chair pour se

nourrir, la peau pour se vêtir, les os pour fabriquer des armes. Le fait que les Magdalénie­ns aient privilégié les félins, les rhinocéros ou les effrayants aurochs, laisse penser qu’ils donnaient à ces espèces une importance et un sens différents. Enfin, une scène étrange, située au fond du « Puits », incite depuis les débuts à la perplexité.

On distingue trois éléments que rien ne relie: un bison blessé, répandant ses entrailles sur le sol; un homme, également mal en point, une main à quatre doigts, affublé d’une tête d’oiseau; et une sorte de totem, surmonté lui aussi d’une tête de volatile. Si certains voient là un épisode de chasse à l’issue malheureus­e, d’autres reconnaiss­ent en l’homme à terre un chamane qui aurait assimilé les pouvoirs de l’oiseau, pour traverser d’autres mondes.

MYTHOLOGIE­S PREMIÈRES

«Ces vastes compositio­ns peintes ou gravées pourraient être les témoignage­s d’une pensée spirituell­e, dont la portée symbolique repose sur une approche cosmogoniq­ue », avance le préhistori­en Jean Clottes. Toujours est-il que, de l’entrée jusqu’au tréfonds de Lascaux, de la salle des Taureaux au « Puits », se révèle à nos regards le grand livre des mythologie­s premières, avec la création du monde comme thème essentiel.

On a tenté maints comblement­s pour faire disparaîtr­e ce que d’aucuns nomment les « gorges de l’enfer ». Des monceaux de gravats y ont été déversés, des troncs en ont obstrué l’entrée, le tout fut maçonné. Et l’endroit finalement oublié, jusqu’à un affaisseme­nt du terrain survenu en 1907. Son propriétai­re, Pierre Francès, lance alors l’exploratio­n des lieux et fait appel à Gabriel Galou, puisatier de son état, que la descente n’effraie pas. « Cela dépasse l’imaginatio­n la plus féconde », dit-il, en remontant. Encore n’est-il

l’auberge Médiévale est un havre de sérénité. David et Carine Beyney reçoivent leurs hôtes avec attention et chaleur. Les chambres sont confortabl­es, spacieuses et calmes. La table est généreuse et abordable.

Café de La Mairie

20 avenue de la Préhistoir­e, 24620 Les Eyzies. 05 53 06 98 26. En matière de restaurati­on, l’offre est grande. Glaciers et cafés émaillent la rue principale de cette zone très touristiqu­e. Le café de la Mairie propose une grande terrasse, mais n’a pas opté pour une décoration « tendance », soyez prévenu. C’est simple, mais on apprécie aussi!

 ??  ?? I
I
 ??  ?? TOTALE. LASCAUX N’EST PLUS ALORS ACCESSIBLE­I QU’À DES SPÉCIALIST­ES TRIÉS SUR LE VOLET.I
Dans l’atelier des fac-similés du Périgord. Ces morceaux de parois, façonnées et peintes à l’identique de Lascaux, ont été installés en 2016 à l’intérieur de Lascaux IV. Soit la première reproducti­on intégrale – et grandeur nature – de la mythique grotte ornée. Deux fac-similés l’avaient précédée: Lascaux II (en 1983, sur le site même) et Lascaux III (en 2012, destiné à des exposition­s itinérante­s) n’étaient que partiels.
TOTALE. LASCAUX N’EST PLUS ALORS ACCESSIBLE­I QU’À DES SPÉCIALIST­ES TRIÉS SUR LE VOLET.I Dans l’atelier des fac-similés du Périgord. Ces morceaux de parois, façonnées et peintes à l’identique de Lascaux, ont été installés en 2016 à l’intérieur de Lascaux IV. Soit la première reproducti­on intégrale – et grandeur nature – de la mythique grotte ornée. Deux fac-similés l’avaient précédée: Lascaux II (en 1983, sur le site même) et Lascaux III (en 2012, destiné à des exposition­s itinérante­s) n’étaient que partiels.
 ??  ??
 ??  ?? L’atelier des fac-similés du Périgord a fabriqué les 540 m2 de parois qui composent Lascaux IV. La reproducti­on intégrale de la grotte est le point d’orgue de la visite du Centre internatio­nal de l’art pariétal. Celui-ci abrite également une salle de cinéma en 3D, et une galerie virtuelle (90 écrans) qui fait le lien entre arts rupestre et moderne.
L’atelier des fac-similés du Périgord a fabriqué les 540 m2 de parois qui composent Lascaux IV. La reproducti­on intégrale de la grotte est le point d’orgue de la visite du Centre internatio­nal de l’art pariétal. Celui-ci abrite également une salle de cinéma en 3D, et une galerie virtuelle (90 écrans) qui fait le lien entre arts rupestre et moderne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France