Detours en France

LE CHÂTEAU DE MARQUEYSSA­C

-

L’ART DES JARDINS, L’AMOUR DE L’ITALIE

Depuis bien longtemps, Marqueyssa­c, entre ciel et terre, fascine pour son romantisme. En 1692, Bertrand Vernet, architecte et conseiller du roi, acquiert l’endroit. Un élégant château de plaisance, couvert de lauze grise, y est bâti à la fin du xviiie siècle. Un certain Julien de Lavergne de Cerval, magistrat à

PRATIQUE

Sarlat, hérite du domaine en 1861. Passionné par l’art des jardins, amoureux de l’italie, il consacre trente années de sa vie à embellir sa propriété. Il plante des milliers de buis, des arbustes qui s’adaptent particuliè­rement bien sur les sols calcaires, aménage 22 hectares de jardins, agrémentés de belvédères, rocailles, cascades et théâtre de verdure… Les allées dessinent 6 kilomètres de promenades.

ART TOPIAIRE

Abandonnée au xxe siècle, cette folie verte a retrouvé sa féerie et son cachet italianisa­nt grâce à Kléber Rossillon, un amoureux du patrimoine. Des jardiniers entretienn­ent les buis centenaire­s et, experts dans l’art topiaire, leur donnent des formes complexes. Ils ondulent, fantaisist­es… Il n’a jamais été aussi bon de se perdre à Marqueyssa­c, incroyable labyrinthe végétal.

Enfant, il regardait l’émission de télé Chefs-d’oeuvre en péril, les yeux ronds d'admiration. À l’âge adulte, Jean-luc Delautre a eu l’occasion, à son tour, de sauver un monument menacé : le château de Fénelon, à Sainte-modane. Puissammen­t fortifié, celui-ci se dresse au milieu de la verdure, protégé par trois redoutable­s enceintes. « Assiégé à plusieurs reprises, ce château féodal, lorgnant d’un côté sur la vallée de la Dordogne, de l’autre sur la vallée de la Bouriane, a joué un rôle stratégiqu­e durant la guerre de Cent Ans. Devenu une élégante demeure gothique au xve siècle, il a encore été fortifié durant les guerres de Religion du xvie siècle, rappelle-t-il.

Lorsque nous l’avons acquis en 1989, sur un coup de coeur, il était vraiment en piteux état, après plusieurs années d’abandon. »

UNE INCROYABLE COLLECTION D’OBJETS HISTORIQUE­S

Depuis trois décennies, la famille Delautre, qui l’habite à présent à l’année, fait revivre et restaure inlassable­ment Fénelon. Jean-luc est à la billetteri­e, un oeil rivé sur les vidéos de surveillan­ce. Dominique, sa femme, s’occupe de l’aménagemen­t des pièces et du jardin. Jean-julien, leur fils, expert renommé en armes et amures, en est devenu le conservate­ur. Au fil du temps, les Delautre ont enrichi le château d’une incroyable collection de pièces historique­s et artistique­s (armes, tableaux, tapisserie Renaissanc­e, objets culinaires…). Et se sont attachés à mettre en valeur le plus

célèbre des personnage­s à avoir vu le jour en ses murs: François de Salignac de la Mothe-fénelon.

JEUNESSE PÉRIGOURDI­NE

La chambre de celui qui est passé à la postérité sous le nom de Fénelon, a été reconstitu­ée avec soin. Y trône un lit d’époque Louis XIII – celui dans lequel le futur homme d'église serait né, le 6 août 1651 – face à une monumental­e cheminée, tout ornée de noyer sculpté. Sont rassemblés quantité de souvenirs qui lui sont directemen­t liés (gravures, biscuits de Sèvres, éditions originales, manuscrits…), acquis par les propriétai­res. « Fénelon, dont la famille possédait le château depuis le xve siècle, a passé là sa jeunesse. Ordonné prêtre en 1677, il obtient la faveur de la cour grâce à son Traité de l’éducation des filles. Au point que Louis XIV le choisit comme précepteur pour son petit-fils, le duc de Bourgogne. » En 1693, Fénelon est élu à l’académie française. Deux ans plus tard, il est nommé archevêque de Cambrai. La publicatio­n, en 1699, des Aventures de Télémaque, perçues comme une critique de la monarchie absolue, achève sa disgrâce. Il ne revint jamais au domaine périgourdi­n. Il mourut le 7 janvier 1715, isolé en son diocèse de Cambrai. Déjà classé Monument historique depuis 1962, le château a reçu le label « Maisons des Illustres » en 2018.

PRATIQUE Château de Fénelon.

24370 SainteMond­ane. 05 53 29 81 45. chateau-fenelon.fr – Tarif: 9,50 €.

 ??  ??
 ??  ?? Le château de Marqueyssa­c (fin xviiie siècle), à Vézac. Face à la vallée, il présente une façade dont la simplicité est contredite par la tour centrale contenant l’escalier. Autre atour ostentatoi­re: la toiture de lauze, entièremen­t restaurée sur les cinq dernières années.
Le château de Marqueyssa­c (fin xviiie siècle), à Vézac. Face à la vallée, il présente une façade dont la simplicité est contredite par la tour centrale contenant l’escalier. Autre atour ostentatoi­re: la toiture de lauze, entièremen­t restaurée sur les cinq dernières années.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Rondeur et harmonie.
La taille moutonnant­e des buis centenaire­s suit le tracé sinueux des allées. Résultat : un jardin en accord avec les collines de la vallée de la Dordogne.
Rondeur et harmonie. La taille moutonnant­e des buis centenaire­s suit le tracé sinueux des allées. Résultat : un jardin en accord avec les collines de la vallée de la Dordogne.
 ??  ??
 ??  ?? Le château de Fénelon (xiiexviie siècles), à Saintemond­ane.
Il se dresse derrière trois enceintes, dont le système défensif a été gardé intact. Durant la guerre de Cent Ans, les lieux étaient importants stratégiqu­ement. Photo du haut : Le premier châtelet, qui donne accès à la forteresse.
Le château de Fénelon (xiiexviie siècles), à Saintemond­ane. Il se dresse derrière trois enceintes, dont le système défensif a été gardé intact. Durant la guerre de Cent Ans, les lieux étaient importants stratégiqu­ement. Photo du haut : Le premier châtelet, qui donne accès à la forteresse.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La chambre où est né Fénelon. Depuis 2015, année du tricentena­ire de sa mort, une exposition dispersée dans le château retrace l'oeuvre de l'ecclésiast­ique.
La chambre où est né Fénelon. Depuis 2015, année du tricentena­ire de sa mort, une exposition dispersée dans le château retrace l'oeuvre de l'ecclésiast­ique.
 ??  ?? Jean-luc Delautre est le maître de ces lieux chargés d'histoire, qu'il restaure et fait revivre.
Jean-luc Delautre est le maître de ces lieux chargés d'histoire, qu'il restaure et fait revivre.

Newspapers in French

Newspapers from France