Detours en France

INSTALLÉ DANS LA MAISON PEYRARÈDE, PLACE DU FEU, LE MUSÉE DU TABAC PRÉSENTE L’HISTOIRE

-

la Mirpe, où se tenait le marché aux grains, est à deux pas. Un peu plus loin, se trouve le moulin de Piles, en attente de réhabilita­tion. La mise au jour récente d’une infrastruc­ture hydrauliqu­e, construite au xive siècle, mérite une halte. Juste à côté, se trouve le musée d’histoire locale, installé dans un élégant édifice à pans de bois. Au coeur du Périgord pourpre, Bergerac est digne à tous les égards de son label « Ville d’art et d’histoire ». Il ne faut pas manquer la place Pélissière, qui accueillai­t autrefois les marchands et tanneurs de peaux: les pélissiers, donc. Place du Docteur-andré-cayla, la façade néoclassiq­ue du temple protestant témoigne du passé huguenot de la ville. En empruntant la rue d’albret, nous découvrons la maison dite des Consuls (xive siècle), l’un des rares exemples d’architectu­re civile médiévale. Il faut prendre un peu de recul pour contempler pleinement la façade, avec ses arcades au rez-de-chaussée (vitrées ou fermées) et ses pans de bois à l’étage. Plus tard, nous prévoyons de visiter le musée du Tabac, installé dans la maison Peyrarède (xviie siècle), place du Feu. Il présente l’histoire de cette plante, dont la culture a fait vivre la région pendant des siècles.

PONTS ET BAC

Pour l’heure, nous poursuivon­s notre belle découverte : au bout de la rue de l’ancien-pont, passe la Dordogne. Le pont de Bergerac fut longtemps, dit-on, le seul qui enjambait la tumultueus­e Dordogne. Il a été construit au début du xiiie siècle: des piliers de pierres soutenaien­t une structure en bois. Maintes fois, il fallut en reprendre certaines

 ??  ?? Place du Feu, au croisement
des rues d’albret et de l’ancien-pont. Un vénérable platane étend ses branchages
au-dessus des terrasses. Parfait pour une pause, après être allé visiter le musée du Tabac, à deux pas. Il loge dans la maison Peyrarède, aussi appelée le château Henri IV. Le musée retrace, grâce à l’exposition
de pièces rares, 3 000 ans d’histoire des usages du tabac et des objets liés à sa consommati­on.
DE CETTE PLANTE QUI A FAIT VIVRE LA RÉGION.
Place du Feu, au croisement des rues d’albret et de l’ancien-pont. Un vénérable platane étend ses branchages au-dessus des terrasses. Parfait pour une pause, après être allé visiter le musée du Tabac, à deux pas. Il loge dans la maison Peyrarède, aussi appelée le château Henri IV. Le musée retrace, grâce à l’exposition de pièces rares, 3 000 ans d’histoire des usages du tabac et des objets liés à sa consommati­on. DE CETTE PLANTE QUI A FAIT VIVRE LA RÉGION.
 ??  ?? Rue du Grand-moulin, une des artères
encadrant la place de la Mirpe. Ici, au coeur du bourg castral des origines, se tenait un important marché aux grains.
Rue du Grand-moulin, une des artères encadrant la place de la Mirpe. Ici, au coeur du bourg castral des origines, se tenait un important marché aux grains.

Newspapers in French

Newspapers from France