Detours en France

SUR LA VOIE VERTE PAR… LE CANAL DE LALINDE

- Durée : Carte :

1/2 journée

IGN 1:25000, « Castillonn­ès », 1837E

Sortir au plus vite de Bergerac par la Véloroute ? Là n’est pas le plus agréable, tant les aménagemen­ts sont en cours de finition… Heureuseme­nt, tout change à partir de la zone de Saint-lizier. La voie épouse les courbes de la Dordogne jusqu’aux écluses de Tuilières. Il suffit ensuite de longer le canal de Lalinde jusqu’à Mauzac.

BOIS, CÉRÉALES, PAPIER, FER, VIN…

Durant des siècles, cette partie du fleuve a vu passer, dans les deux sens, des gabares transporta­nt bois, céréales, papier, fer, vin… Les gabariers n’étaient pas les seuls à vivre de la Dordogne. Nombre d’artisans travaillai­ent pour la batellerie et le commerce fluvial, tandis que d’autres se servaient de la force hydrauliqu­e pour faire tourner moulins et turbines. Toutes ces activités ont nécessaire­ment laissé des traces dans le paysage: ponts, écluses, barrages… Pour la plupart, les villages des berges de rivière sont encore dotés de ports et accueillen­t d'élégantes propriétés ayant appartenu à des négociants et armateurs aisés.

UN ESCALIER D’ÉCLUSES

ET UN ASCENSEUR À POISSONS

Le canal de Lalinde est un ouvrage d'art parmi les plus remarquabl­es. Cette voie de dérivation a été creusée en 1843, afin de pallier un dangereux dénivelé qui obligeait les gabariers à embarquer un pilote avec eux: ils ne pouvaient franchir seuls les rapides du Grand Thoret, de la Gratusse et des Pesqueyrou­x. Mouleydier, l’un des premiers villages traversés par cette randonnée cycliste, est joliment situé en lisière de la forêt de Liorac, étendue sur 2000 hectares et en zone protégée. Mais tel n’a pas toujours été le cas. Les hommes ont longtemps exploité son bois et le grès de son sol, dont ils

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France