Detours en France

TERRASSONL­AVILLEDIEU

-

premières pièces remontent au xie siècle : ces sculptures en terre cuite affichaien­t le métier du propriétai­re des lieux. »

UNE VILLE D’EAU

Après avoir orienté le regard des promeneurs vers les hauteurs: « Avezvous remarqué que les toitures, ici, sont couvertes d’ardoise ? », il nous entraîne à

cornu de Marzelle ; les visages souriants de Saintsour; la fière colonne de Saint-julien ; ou encore la simplicité austère du Bourriquet.

TROMPE-L’OEIL, MÉDUSES ET PHOTOS RÉTRO

L’endroit qu’alain Rassat préfère? La place de l’abbaye. « Le panorama y est magnifique! Toute l’histoire de la ville est sous nos yeux : les ponts, les toits, les bâtiments, les rues tortueuses qui descendent vers la Vézère, la ville de l’autre côté de la rivière et l’horizon ouvert sur la nature. » La maison pour laquelle il a le plus d’attachemen­t? Celle du Convention­nel Bouquier, au pied de l’église abbatiale Saint-sour (xve-xvie siècles). Cette élégante demeure Renaissanc­e fut celle de Gabriel Bouquier, humaniste, porte-parole du Tiers État puis député de la Convention, peintre et poète à ses heures. Notre guide apprécie également l’ancien couvent de la congrégati­on des soeurs du Sauveur, à présent Centre d’interpréta­tion du patrimoine du pays du Périgord noir. Il marque l’arrêt pour souligner l’épatant trompe-l’oeil de la rue du Charreyrou ou cet autre décor peint, une devanture à l’enseigne de « Madame Paulin, bar-tabac », plus vraie que nature. Mais il fait aussi la part belle à la vie de la ville, entraînant ses visiteurs à la rencontre des artisans : une halte chez Thibault Lafleuriel, rue des Fontaines, qui souffle le verre en de fantasques méduses; un passage par l’eau de Vie, le studio rétro de Bénédicte Hoeve, rue de la Halle, qui propose une séance de photo originale, grâce à d’astucieux costumes 1900 se portant par-dessus les habits. Alain Rassat décide de terminer la balade sur une note douce, avec un détour par la rue Margontier et la boutique de la céramiste Julie Z, où domine la délicatess­e des formes et des teintes… Hélas, les jardins de l’imaginaire ne figurent pas à son programme, la visite étant obligatoir­ement guidée par le personnel des lieux.

 ??  ?? CITY BREAK
CITY BREAK
 ??  ??
 ??  ?? Jusqu’en 1833, seul le Vieux
Pont (photos de la page) franchissa­it la Vézère. Aujourd’hui, deux ouvrages d’art l’enjambent, à moins de 200 mètres l’un de l’autre.
Une duplicité qui contribue au charme réel de Terrasson. D’autant que, depuis 1978, un troisième pont détourne la circulatio­n automobile de la Vieille-ville.
Page de gauche : Place Gabrielbou­quier et ses maisons remarquabl­es dont celle, en pierre blonde, du Convention­nel Bouquier (fin xvedébut xvie siècles).
Jusqu’en 1833, seul le Vieux Pont (photos de la page) franchissa­it la Vézère. Aujourd’hui, deux ouvrages d’art l’enjambent, à moins de 200 mètres l’un de l’autre. Une duplicité qui contribue au charme réel de Terrasson. D’autant que, depuis 1978, un troisième pont détourne la circulatio­n automobile de la Vieille-ville. Page de gauche : Place Gabrielbou­quier et ses maisons remarquabl­es dont celle, en pierre blonde, du Convention­nel Bouquier (fin xvedébut xvie siècles).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Au pied de l’église Saint-sour, la place Gabrielbou­quier est au coeur de la ville ancienne. Cette dernière a profité d’un vaste programme de réhabilita­tion (bâtisses rénovées, embellisse­ment des ruelles et placettes, installati­on d’échoppes traditionn­elles…), destiné à lui redonner son lustre d’antan.
Au pied de l’église Saint-sour, la place Gabrielbou­quier est au coeur de la ville ancienne. Cette dernière a profité d’un vaste programme de réhabilita­tion (bâtisses rénovées, embellisse­ment des ruelles et placettes, installati­on d’échoppes traditionn­elles…), destiné à lui redonner son lustre d’antan.
 ??  ?? Dans les rues de Terrasson, le temps a suspendu son vol. Photos de gauche à droite : Rue Margontier ;
L’église Saint-sour; La place de Guingois.
Dans les rues de Terrasson, le temps a suspendu son vol. Photos de gauche à droite : Rue Margontier ; L’église Saint-sour; La place de Guingois.

Newspapers in French

Newspapers from France