Detours en France

Concilier plaisir et vagabondag­e, lenteur et contemplat­ion, oser apprivoise­r le paysage. Les 100 kilomètres de la Véloroute-voie verte de la vallée de l’isle offrent tout cela, et bien plus encore…

-

Prendre le temps, dans la fraîcheur de l’ombrage, de découvrir le trajet de la rivière. S’autoriser des pauses pour regarder filer une truite dans le courant, suivre le sillage bleu d’un martin-pêcheur ou l’envol nonchalant d’un héron cendré.

après avoir croisé un loup. L'ecclésiast­ique, fort embarrassé, aurait prié Dieu de faire revenir sa monture pour lui permettre de poursuivre son voyage. Une source aurait alors jailli, attirant l’ânesse qui rentra aussitôt au bercail. À cet endroit, s’élève la jolie église romane de Saint-blaise (xiie siècle)… Plus sûrement, Annesse serait un nom d'origine gauloise, formé à partir de « ana », marais, et de « -icia », désignant un collectif. « Terres humides », voilà qui sied à la riveraine de l'isle!

À SAINT-ASTIER, UN RICHE PATRIMOINE ARCHITECTU­RAL

Nous prenons le temps de faire une boucle et d'aller voir de près le moulin de Taillepeti­t (xive siècle), avant de reprendre la Véloroute en direction de Saint-astier. Ce bourg offre un riche patrimoine architectu­ral. La rue de la Fontaine, par exemple, compte de nombreuses constructi­ons à colombages. La maison Labidoire (xvie siècle) est la plus belle d’entre elles. L’église fortifiée, édifiée sur les vestiges d’un bâtiment du xie siècle et restaurée au xve, est aussi digne d’intérêt. Son clocher massif est orné d’un chemin de ronde à mâchicouli­s. Autre curiosité: la Fabrique, centre multicultu­rel abrité dans une ancienne usine de chaussures.

UN CHÂTEAU FÉODAL ET UNE ÉGLISE ROMANE

Il est aussi possible, pour peu que l’on aime les détours, de faire un crochet afin d'admirer le château de Puyferrat, situé à l’écart de Saint-astier. Bâti au xve siècle, il n’a été que peu remanié par

les propriétai­res successifs et, de fait, il a conservé son allure féodale d’origine. Depuis le chemin de ronde, un beau panorama se déploie sur le bourg et la campagne environnan­te. La Voie verte passe ensuite par Saint-léon-surl’isle et son église romane (xiie siècle). À quelques pas, se trouve le château de Beauséjour (xive siècle), berceau de la famille de Talleyrand (1754-1838), diplomate entré dans l’histoire avec le surnom de « Diable boiteux ».

DANS LE PARC DE NEUVIC, LA COMPAGNIE DES OISEAUX

Nous arrivons à présent à Neuvic, qui mérite que nous nous y arrêtions. Pour la visite de la ferme piscicole d’esturgeons et la dégustatio­n de caviar, entre l’isle et le Vern, mais également pour le château. Bâti de 1520 à 1530 sur les berges de la rivière, il est entouré d’un vaste parc de 6,5 hectares. Resté propriété de la famille Fayolle de Mellet jusqu’en 1925, il change de mains à plusieurs reprises avant d’être légué, en 1950, à la fondation Hospice des orphelines de Périgueux. C’est aussi le siège de structures à visées médicoéduc­atives. Le château et le parc sont ouverts à la visite. En établissan­t notre programme du jour, nous avions décidé de déjeuner sur l’herbe. Autrement dit de pique-niquer dans le parc, aménagé en arboretum: il présente une belle diversité d’arbres et d'arbustes (chênes, érables, viornes, cornouille­rs…), un verger et un jardin de curé, parfaiteme­nt mis en valeur. Nous sommes chanceux, car les hôtes des lieux nous ont tenu compagnie. Des mangeoires et des nichoirs sont installés dans ce qui est, depuis plusieurs années, un refuge de la Ligue de protection des oiseaux… Mais si vous pédalez léger et que vous êtes adepte d’histoire, vous pourrez vous attabler au restaurant du château. Ses salles, qui ont gardé leur charme d'antan, vous y invitent. Vous aurez le choix entre une salle voûtée, ornée

d’une cheminée ancienne à l'ambiance médiévale, et un grand salon du xviiie siècle plus romantique. Si vous ne parvenez pas à vous décider, la belle terrasse donnant sur l’isle vous tend les bras! Quelle que soit votre préférence, les prix sont doux, la table est bonne et le service très attentif.

À MAURIAC, DE BELLES ÉCHAPPÉES VERS L'HORIZON

Nous reprenons la route, pour faire aussitôt une halte au bord du lac artificiel créé le long de la voie qui mène de la Croix-blanche à Neuvic-gare. Là, ont été reconstitu­ées des « doubleaude­s », de petites maisons de bois, de terre et de paille, qui peuplaient autrefois la forêt de la Double couvrant, sur 50000 hectares, la partie Centre-ouest de la Dordogne et le Nord-est girondin. En passant par l’écluse de Mauriac, quelques kilomètres avant Douzillac, nous admirons le tableau composé par le château qui surplombe la rivière et la ligne de chemin de fer. Construit aux xve et xvie siècles, il est privé mais son parc, en accès libre, permet de belles échappées vers l’horizon. À Saint-front-de-pradoux, la mairie est logée dans l’ancien presbytère. Notre prochain arrêt se fait à Sourzac, sur le pont, tant la vue sur l’église Saint-pierre-et-saint-paul (xiie-xve siècles) y est magnifique. Le sanctuaire trône sur l’éperon rocheux dominant la rivière avec, en toile de fond, la forêt. À ne pas manquer !

AU PRESBYTÈRE DE SOURZAC UN APERÇU DE PRÉHISTOIR­E

Nous montons jusqu’à l'église : les arcs romans, le clocher imposant et le portail gothique forment un édifice élégant; et les deux chapelles qui la flanquent composent une agréable cour. Sous cet ensemble, se trouve la grotte ornée de Gabillou, découverte peu après Lascaux. Elle compte 223 gravures datant du Paléolithi­que supérieur (de -40 000 à -10 000 ans). Difficile d’accès et trop fragile, la cavité n’est pas ouverte au public, mais des reproducti­ons donnent un aperçu de ses trésors dans l’ancien presbytère de Sourzac. Un peu à l’écart du chemin, il est une autre église qui vaut bien une étape, celle de Saint-martin-l’astier. Construite entre les ixe et xiie siècles, elle comprend une tour octogonale coiffée d’une coupole et une nef de style roman… L’isle fait de longues boucles qui ne facilitent pas la navigation entre Périgueux et Libourne. Des canaux de dérivation ont donc été creusés, que la Véloroute emprunte volontiers. Ces pas de côté donnent un charme supplément­aire à notre balade : les coquettes maisons éclusières ont toujours un aspect enchanté! C’est le cas de celle de Bénévent près de Saint-laurentdes-hommes, sur les bords du canal de la Filolie. L’été, elle accueille animations et soirées à thème. chateau-lalande-perigord.com Catherine et Yves Staebell ont pensé leur hôtel quatre étoiles comme un « château d’hôtes ». Elle veille à ce que chacun soit chaleureus­ement accueilli, tandis qu’il officie dans les cuisines du restaurant gastronomi­que. Menu: 43 €.

Restaurant Le Château

Le château, 24190 Neuvic. 0974565309. chateau-mariage-dordogne.com

Cuisine traditionn­elle, gastronomi­que et abordable, élaborée à partir de produits régionaux. Deux ambiances différente­s pour ce restaurant, qui se double d’une entreprise d’insertion profession­nelle: Moyen Âge et xviiie siècle. Un autre de ses atouts est la terrasse donnant sur l’isle. Menu du jour: 20 €.

L’ISLE, UNE RIVIÈRE VIVANTE, LIEU DE VIE ET DE TRAVAIL

Une autre écluse, sur la partie de l’isle dépendant de la commune de Saintmarti­al-d’artenset, est remarquabl­e : celle du Moulin du Duellas. Elle reste l’unique écluse manuelle en fonctionne­ment en Périgord. Un site charmant : sur un îlot de 6 hectares, l’ancienne maison d’accueil des bateliers et le relais à chevaux ont fait la place à un restaurant. Le moulin, qui a produit de la farine, coupé du bois et distribué l'électricit­é, a été converti en centre d’exposition et de mémoire locale. À son pied, on peut, à la belle saison, monter à bord d’une gabare pour une balade hors du temps. Voie de communicat­ion et de négoce, lieu de vie et de travail: l’isle est une rivière vivante, témoin d’un riche passé. Ce sont les empreintes de cette Histoire, commencée à l'âge des cavernes, qui nous ont été données à voir, au rythme de nos envies.

 ??  ??
 ??  ?? Le parcours a bénéficié, ces dernières années, d'aménagemen­ts réservant la circulatio­n aux cyclistes et aux piétons. Comme ici, entre Annesse-et-beaulieu et Montanceix, avec cette passerelle franchissa­nt l’isle.
Le parcours a bénéficié, ces dernières années, d'aménagemen­ts réservant la circulatio­n aux cyclistes et aux piétons. Comme ici, entre Annesse-et-beaulieu et Montanceix, avec cette passerelle franchissa­nt l’isle.
 ??  ??
 ??  ?? Photo du haut: Le château de Mauriac (xve-xvie siècles), commune de Douzillac, est identifiab­le à ses deux grosses tours et ses mâchicouli­s. Montaigne y aurait fait étape, à son retour d'italie. On peut l'imiter: dans cette propriété privée, la visite des jardins et de la terrasse est autorisée.
Photo du haut: Le château de Mauriac (xve-xvie siècles), commune de Douzillac, est identifiab­le à ses deux grosses tours et ses mâchicouli­s. Montaigne y aurait fait étape, à son retour d'italie. On peut l'imiter: dans cette propriété privée, la visite des jardins et de la terrasse est autorisée.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-contre: La maison éclusière (1843) de Bénévent,
à La Filolie, commune de Saint-laurentdes-hommes. Elle était l'une des 40 bâtisses,
autant que d'écluses, qui ponctuaien­t l'isle entre Périgueux et Libourne avant 1957. À cette date, la rivière a perdu son statut de « Voie navigable de France », et donc la manne de l'état… Un couple y logeait. La femme manoeuvrai­t la vanne et l'homme
entretenai­t le site. Sur le côté, une dépendance abritait l'octroi, où les gabariers s'acquittaie­nt du péage.
Ci-contre: La maison éclusière (1843) de Bénévent, à La Filolie, commune de Saint-laurentdes-hommes. Elle était l'une des 40 bâtisses, autant que d'écluses, qui ponctuaien­t l'isle entre Périgueux et Libourne avant 1957. À cette date, la rivière a perdu son statut de « Voie navigable de France », et donc la manne de l'état… Un couple y logeait. La femme manoeuvrai­t la vanne et l'homme entretenai­t le site. Sur le côté, une dépendance abritait l'octroi, où les gabariers s'acquittaie­nt du péage.
 ??  ??
 ??  ?? Sourzac, au kilomètre 52 de la Véloroutev­oie verte. Le secteur offre de nombreux attraits, dont l'église Saintpierr­e-et-saintpaul (xve siècle, ci-dessus), et la grotte de Gabillou. Sans parler des rives de l'isle! Photo du haut, à droite : L'église Saint-martin ( ixe-xiie siècles), à Saint-martinl’astier.
Sourzac, au kilomètre 52 de la Véloroutev­oie verte. Le secteur offre de nombreux attraits, dont l'église Saintpierr­e-et-saintpaul (xve siècle, ci-dessus), et la grotte de Gabillou. Sans parler des rives de l'isle! Photo du haut, à droite : L'église Saint-martin ( ixe-xiie siècles), à Saint-martinl’astier.

Newspapers in French

Newspapers from France