Detours en France

Le val de l’aygue Marse

À deux-roues ? Trop facile !

- TEXTE DE PHILIPPE BOURGET - PHOTOGRAPH­IES DE CAMILLE MOIRENC

Quoi de plus écodurable que le vélo électrique ? Sur les routes escarpées de la région, l’assistance permet d’apprécier sans efforts l’extrême diversité des paysages agricoles. Exemple de Buis-les-baronnies à Mollans-sur-ouvèze, un circuit effectué en compagnie de « pistards » de l’union cycliste des Baronnies.

CIRCUIT : LE VAL DE L’AYGUE MARSE. 25 KM EN BOUCLE AU DÉPART DE BUIS-LES-BARONNIES. 2 H. NIVEAU FACILE. DROMEPROVE­NCALE.FR/LOISIR/ LES-BONS-PLANS-A-VELO-LE-VAL-DE-LAYGUE-MARSE

Il fut un temps où l’assistance électrique à vélo n’était pas au point. Batteries « de plomb », autonomie maigre, il fallait rentrer dare-dare avant que l’accumulate­ur ne rende l’âme. Aujourd’hui, il y a les vélos « nouvelle génération ». C’est ce que nous explique Paul, le responsabl­e du magasin Location Vél’éco, à Buis-les-baronnies. Désormais, on pourrait presque aller à Lyon sans recharger (exagératio­n…), et les positions « High » ou « Speed » sur le vélo vous feraient (presque) doubler le regretté Marco Pantani dans les cols.

OLIVIERS, VIGNES, TILLEULS, ABRICOTIER­S, CERISIERS…

Certains continuent cependant de pratiquer le vélo « à la dure ». Ce sont les membres de l’union cycliste des Baronnies. Trois d’entre eux nous accompagne­nt ce jour-là : Claude et Michel, un couple du cru solide du mollet, et un autre Michel, un « implanté ». Nous voilà partis avec le photograph­e pour 25 kilomètres d’itinérance dans les Baronnies occidental­es, direction Mollans-sur-ouvèze. L’intérêt du vélo dans ce territoire, ce sont les petites routes. Les faubourgs de Buis à peine quittés, nous obliquons à droite sur la D147, direction Propiac. Aux belles villas résidentie­lles succède ce qui fait le charme profond des Baronnies: l’incroyable diversité agricole. Un champ d’oliviers fait place à une parcelle d’abricotier­s. Les vignes côtoient les tilleuls. Des cerisiers poussent à côté des « badlands », ces terres noires ravinées impropres à toute culture.

COUP DE SPEED ET 2 CV ROUGE

Mais voilà que se profile le col de Propiac, sans doute un « HC » (Hors Caté

gorie)… Michel 1 s’accroche à ma roue mais, d’un coup de « Speed », je prends 10mètres d’avance. C’est l’échappée! Le photograph­e, lui, s’est envolé dans un raid solitaire pour se poster loin devant, et immortalis­er nos efforts. Clichés en une de L’équipe assurés! On sourit de cette facilité, qui vous ferait prendre le Tour de France pour de la rigolade… Au bas de la descente, voici Propiac. À la fin du xixe siècle, ce village accueillai­t une station thermale réputée pour soigner les troubles de l’appareil digestif. La D147 grimpe droit vers le village de Mérindolle­s-oliviers. Nous laissons l’ascension à d’autres champions, pour tourner à gauche sur la D347, direction Mollans. Voilà une nouvelle adorable route de campagne, arborée, sans trafic… Nous y croisons même une antique 2 CV rouge, conduite par une respectabl­e habitante.

MOLLANS, PLACE FORTIFIÉE

La descente vers Mollans est agréable, forcément. Nous arrivons frais comme des gardons au coeur de cette place fortifiée, terre de vignoble et d’arboricult­ure. Porte des Baronnies, jadis frontière entre le Comtat Venaissin (celui des papes) et le Dauphiné, Mollans-surouvèze possède un beau patrimoine. Nous nous en apercevons en posant nos vélos tels des routiers aguerris, devant la terrasse du Bar du Pont. Face à nous, la chapelle ronde Notre-dame-du-pont, la tour de l’horloge – une tour de défense devenue beffroi au xviiie siècle – et le grand pont d’origine médiévale sur l’ouvèze, à une seule arche. De l’autre côté, se tient une splendide fontaine bordée d’un lavoir couvert. En buvant un verre avec nos amis cyclistes, nous en apprenons plus sur leurs habitudes cyclistes. « Avec Claude, nous roulons souvent. Mon circuit fétiche part de Buis-les-baronnies pour rejoindre Montbrun-les-bains, avec retour par le col de Fontaube. Il fait 60 kilomètres. Dans les Baronnies orientales, les routes sont désertes, même en plein été », dit Michel 1. Nous prenons date pour une prochaine virée. Électrique, il va de soi !

VAISON-LA-ROMAINE, UN COURS D’EAU ASSAGI

L’heure du retour a sonné. Nous reprenons la direction de Buis par un itinéraire buis… sonnier, soit une route puis un chemin remontant au frais la rive gauche de l’ouvèze. On se souvient du drame de 1992, lorsque la crue de cette rivière provoqua la catastroph­e de Vaison-la-romaine. À Pierrelong­ue, la haute silhouette de la chapelle Notredame-de-consolatio­n surveille, depuis son roc isolé, un cours d’eau assagi. Déjà, nous apercevons, au-dessus des champs d’oliviers, le rocher de Saint-julien. Nous revoilà à Buis-les-baronnies, à peine essoufflés par cette virée campagnard­e…

 ??  ?? Sur la route D147 bordée de vignes, avec le mont Ventoux en arrière-plan, la petite équipée se dirige vers le village de Propiac.
Sur la route D147 bordée de vignes, avec le mont Ventoux en arrière-plan, la petite équipée se dirige vers le village de Propiac.
 ??  ?? Traversée du pont de l’ouzèze, à Pierrelong­ue. Au fond, la chapelle Notre-dame-de-consolatio­n (xixe siècle) perchée sur son piton rocheux.
Traversée du pont de l’ouzèze, à Pierrelong­ue. Au fond, la chapelle Notre-dame-de-consolatio­n (xixe siècle) perchée sur son piton rocheux.
 ??  ?? À vélo dans une des jolies ruelles de Buisles-baronnies, au départ de la randonnée.
À vélo dans une des jolies ruelles de Buisles-baronnies, au départ de la randonnée.

Newspapers in French

Newspapers from France