Detours en France

PRESQU’ÎLE DE CROZON

- Durée : Carte :

2 jours

IGN 1:25000, « Presqu’île de Crozon - Camaret-sur-mer », 0418 ET – Topoguides PR « Presqu’île de Crozon et Vallée de l’aulne », FFRP

Depuis Brest, la route N 65 égraine ses étapes, Plougastel-daoulas, Daoulas, Le Faou. Puis, la D791, superbe route en corniche, mène au pont de Térénez (ouvrage d’art à 144 haubans qui a reçu des récompense­s architectu­rales internatio­nales), qui d’un saute-mouton au-dessus de l’aulne vous dépose aux marches de la presqu’île de Crozon. Au nord, à l’extrémité d’un vallon formant une miniature de presqu’île et surplomban­t le fleuve côtier qui esquisse ici même un joli cingle, se trouve l’abbaye de Landévenne­c, dédiée à saint Guénolé, proche du roi Gradlon, premier roi de Cornouaill­e, et contempora­in de saint

Corentin, premier évêque de Quimper. Si tout débute aux ve-vie siècles, les moines bénédictin­s, depuis le xie siècle, n’ont cessé d’écrire, contre vents et marées, son histoire jusqu’aujourd’hui. Les vestiges de l’ancienne abbaye carolingie­nne et romane se visitent. Installée dans des bâtiments modernes datant des années 1960, la communauté monastique accueille le public dans le musée et dans la bibliothèq­ue bretonne (plus de 30 000 volumes, fonds d’archives, périodique­s en langue bretonne…). Des retraites sont également possibles. Un dernier coup d’oeil sur l’aulne depuis le belvédère de Belle Vue (sur la D60) permet de découvrir un cimetière de navires, essentiell­ement bâtiments désarmés de la Marine nationale au mouillage, en attente d’un démantèlem­ent ou de servir de cible en pleine mer. L’origine de ce cimetière naval date de Napoléon III lorsque la Marine stationnai­t ses bateaux en réserve.

DES PAYSAGES ET DES LÉGENDES

Direction Crozon et Morgat, droit devant plein ouest. Dans le rétroviseu­r, une masse sombre : le Ménezhom, la montagne armoricain­e, toute de grès et de schiste. Culminant à 330 mètres, cette extrémité occidental­e des montagnes Noires est un témoignage d’un très ancien volcan. Depuis son belvédère sommital, les adeptes du vol libre profitent des courants thermiques ascendants pour voir la presqu’île comme les oiseaux la survolent. Le Ménez-hom est également gardien de légende, sinon nous ne serions pas en Bretagne! Celle du roi Marc’h, le monarque affublé des oreilles de Morvac’h, le destrier de la princesse Dahut, fille du roi Gradlon.

nez. Gros bourg de plus de 7000 âmes, Crozon englobe plusieurs hameaux et villages, dont le plus important et le plus connu est Morgat. Au bourg de Crozon, il convient de faire un tour dans l’église Saint-pierre abritant le retable des dix-mille martyrs, une oeuvre en bois polychrome figurant le martyre par crucifixio­n de soldats chrétiens en Arménie au iie siècle après J.-C.

L’APOGÉE DE CROZON

Morgat arbore avec une fierté discrète un certain chic balnéaire, qu’elle a adopté au mitan du siècle.

 ??  ?? Au nord de la presqu'île de Crozon, l'abbaye de Landévenne­c
est un site remarquabl­e composé des ruines de l'ancienne abbaye de Saint-guénolé, l'une des plus anciennes de Bretagne, d'un musée, d'une bibliothèq­ue de 30000 ouvrages sur la région et de la nouvelle abbaye bénédictin­e, bâtie au milieu du xxe siècle.
Au nord de la presqu'île de Crozon, l'abbaye de Landévenne­c est un site remarquabl­e composé des ruines de l'ancienne abbaye de Saint-guénolé, l'une des plus anciennes de Bretagne, d'un musée, d'une bibliothèq­ue de 30000 ouvrages sur la région et de la nouvelle abbaye bénédictin­e, bâtie au milieu du xxe siècle.
 ??  ?? L'abbaye de Landévenne­c, qui compte une communauté de 30 personnes dont dix prêtres, est un lieu d'accueil et de recueillem­ent où des retraites sont organisées. Photo: cérémonie religieuse dans les ruines de l'ancienne nef.
L'abbaye de Landévenne­c, qui compte une communauté de 30 personnes dont dix prêtres, est un lieu d'accueil et de recueillem­ent où des retraites sont organisées. Photo: cérémonie religieuse dans les ruines de l'ancienne nef.

Newspapers in French

Newspapers from France