Detours en France

CHÂTEAU DE SERRANT,

L’ÉCRIN DES TRÉSORS

-

Cela fait près de vingt-cinq ans que la princesse vit au château avec son époux. Si elle n’a pas de souvenirs d’enfance dans ces pièces richement parées, elle est l’un des maillons d’une longue chaîne surprenant­e :

« le château s’est transmis par les femmes », explique-t-elle. Parmi les grandes familles qui marquèrent les lieux, notons les Brie, les Bautru, les Walsh (qui rachetèren­t le domaine) et enfin les de la Trémoille dont descendent les actuels propriétai­res. Depuis le cygne au coeur percé d’une flèche de la grille d’honneur, symbole des Irlandais en exil qui évoque les Walsh, jusqu’aux nombreux portraits qui parent les murs, les lignées successive­s laissèrent leur marque et un patrimoine mobilier extraordin­aire qui fait la renommée du lieu. L’héritage le plus touchant du château est peut-être celui constitué par l’arrière-arrière-grand-père de la princesse. « C’était un voyageur en chambre, un passionné de géographie », raconte-t-elle. Son trésor est à l’abri dans la seule bibliothèq­ue privée classée monument historique en France. Les livres se déploient sur sept mètres de haut. L’on remarque parmi eux des joyaux tels que la Descriptio­n de l’égypte, par les savants qui accompagnè­rent Bonaparte ainsi qu’une première édition originale de L’encyclopéd­ie, de Diderot et d’alembert. Ils côtoient des romansfleu­ves qui durent égayer les soirées de précédents locataires. Ils furent reliés avec le plus grand soin et témoignent de la vie qui ne cessa d’occuper ce château privé.

Le château de Serrant

49170 Saint-georges-sur-loire. 0241391301. chateau-serrant.net

À l’époque médiévale, le château faisait partie

d’une ligne qui protégeait le passage nord de la Loire.

Pendant la Renaissanc­e, le bâtiment fut rasé et les plans du nouveau château furent confiés au grand Jean Delespine, figure incontourn­able de la première Renaissanc­e angevine. Un revers

de fortune arrêta les travaux et le château ne fut terminé qu’en 1740. On note néanmoins une étonnante homogénéit­é. « Il a été exécuté sur deux

cents ans, il y a plusieurs maîtres d’oeuvre, mais Guillaume de Bautru a choisi d’utiliser les mêmes plans que Delespine, sans ajouter de fantaisie. Grâce à cela,

il y a une belle unité », décrypte la châtelaine.

 ?? ?? La façade nord du château de Serrant et ses
douves. Bâti à partir du xvie siècle par Jean Delespine, architecte angevin de la Renaissanc­e,
il fut achevé deux siècles après le début des travaux, dans le strict respect des plans originaux.
La façade nord du château de Serrant et ses douves. Bâti à partir du xvie siècle par Jean Delespine, architecte angevin de la Renaissanc­e, il fut achevé deux siècles après le début des travaux, dans le strict respect des plans originaux.
 ?? ?? La princesse de Mérode, issue de la lignée de la Trémoille, est propriétai­re du château de Serrant, et s’occupe avec
son époux de sa préservati­on.
La princesse de Mérode, issue de la lignée de la Trémoille, est propriétai­re du château de Serrant, et s’occupe avec son époux de sa préservati­on.
 ?? ?? La chambre de la duchesse de la Trémoille, dite la chambre jaune, dispose d’un salon d’habillage et d’une salle de bains des années 1920. Très lumineuse avec ses boiseries peintes en blanc et ses immenses fenêtres, elle offre une vue panoramiqu­e sur le parc.
La chambre de la duchesse de la Trémoille, dite la chambre jaune, dispose d’un salon d’habillage et d’une salle de bains des années 1920. Très lumineuse avec ses boiseries peintes en blanc et ses immenses fenêtres, elle offre une vue panoramiqu­e sur le parc.

Newspapers in French

Newspapers from France