Detours en France

PRÉCIS (GRANDS!) VINS D’ANJOU

PETIT DES

-

Au siècle dernier, l’angevin Maurice Saillant, alias Curnonsky (1871-1956), et son ami Marcel Rouff parcourure­nt l’hexagone pour rédiger La France gastronomi­que. Cette collection de guides publiée à partir de 1921 recense les « merveilles culinaires » et les meilleures tables de chaque région. Dans l’édition angevine, l’écrivain et humoriste Curnonsky, élu prince des gastronome­s en 1927, rend ses lettres de noblesse au petit vin d’anjou.

DIXIT CURNONSKY

« La gloire des vins d’anjou remonte à la dynastie des Plantagenê­ts qui les importèren­t en Angleterre, où ils furent accueillis avec enthousias­me. Ils trouvèrent la même faveur à la cour des Valois et eurent l’honneur insigne d’être chantés par les poètes de la Pléiade. Plus tard, la Compagnie des Indes les exporta en quantités considérab­les. » Pour l’auteur, qualifier le vin d’anjou de « petit » est une énormité. Les plus dubitatifs n’auront qu’à goûter! Avec Marcel, ils redoublent d’énergie, s’entourent de spécialist­es de plusieurs discipline­s pour constituer un dossier implacable. Son instructio­n durera sept ans!

LE CHENIN, UN GRAND CÉPAGE BLANC

Proches de l’atlantique, les vignobles d’anjou-saumur se sont développés sous un climat océanique. Du haut Moyen Âge au xixe siècle, ils n’ont cessé de s’étendre, avant d’être en partie anéantis par le phylloxéra, puis replantés. Aujourd’hui, la variété des cépages cultivés en Anjou donne naissance à une multitude de vins, regroupés sous différente­s appellatio­ns. Surnommé le pineau de la Loire, le chenin est le cépage le plus réputé du vignoble. Récolté en début de vendanges, il donne naissance aux vins blancs secs de Savennière­s ou aux fines bulles du Saumurois. Ramassé tardivemen­t, il donne des grands vins moelleux et liquoreux: coteaux-du-layon, coteaux-de-l’aubance, quarts-dechaume… Les vins rouges sont produits à partir de cabernet franc

(le « breton ») et de cabernet sauvignon: anjou-rouge, saumurcham­pigny, anjou-villages… Côté rosé, la région n’est pas en reste: rosé-deloire, cabernet-d’anjou, rosé-d’anjou…

 ?? ?? Les vignobles du Saumurois, à Montsoreau, (Maine-et-loire) produisent entre autres merveilles crémant-de-loire, saumur-champigny, anjou, saumur, cabernet-d'anjou…
Les vignobles du Saumurois, à Montsoreau, (Maine-et-loire) produisent entre autres merveilles crémant-de-loire, saumur-champigny, anjou, saumur, cabernet-d'anjou…

Newspapers in French

Newspapers from France