Detours en France

MAXPANNIER, FÛTREAUX AU BOUT DU RABOT

DES

-

Pousser les portes d’un atelier de charpenter­ie de marine, c’est déjà accomplir un voyage olfactif. L’odeur des essences d’arbres (chêne, pin douglas), l’étoupe, cordelette­s de lin ou chanvre, mêlée au goudron pour calfater les interstice­s entre les planches de la coque ou du pont; l’huile de lin, la térébenthi­ne, le vernis, le galipot… Sous le hangar de son chantier naval, Max Pannier est à l’ouvrage. Herminette en main, il dégrossit une pièce de bois, bordé en devenir d’un fûtreau en commande. Max, nous l’avions rencontré lors de la mise à l’eau de La Confluence, superbe toue cabanée immatricul­ée à Nantes.

LES ORFÈVRES DE LA VOILE

Depuis, la flottille Pannier s’est étoffée (par exemple La Nonchalant­e, réplique d’un chaland du xviiie siècle). Pour cet orfèvre des rabots, tarières, bec-de-corbin et autres mailloches, l’aventure a commencé dans les années 1990, lorsque s’est amorcé, sous la houlette du chasse-marée, un renouveau de la voile traditionn­elle et des bateaux de travail. Il prend la suite de Guy Brémard, l’une des références de la charpenter­ie de marine ligérienne aux côtés de François Baudouin (chaland de Loire

La Montjeanna­ise), Jacques Robin (gabare Pascal-carole) ou de François Ayrault (toue cabanée Val de Vienne). « C’est quoi un bon charpentie­r de bateau? D’abord, il faut être passionné, être techniquem­ent adroit de ses mains et avoir cette capacité à concevoir, à visualiser et à projeter une image globale du bateau et de ses formes. Par exemple, façonner des bordés n’est pas qu’un geste technique issu de l’expérience et d’un savoir-faire, il y a aussi une question de feeling, de jugement. Bref, l’oeil doit fonctionne­r de pair avec la main. » Outre de grands chantiers en perspectiv­e, Max Pannier honore de plus en plus de commandes de particulie­rs, tentés de naviguer en père peinard à bord de confortabl­es toues cabanées.

 ?? ?? Max Pannier, l'un des derniers fabricants de bateaux de Loire en bois, dans son atelier situé à Saint-germain-sur-vienne (Indre-et-loire).
Max Pannier, l'un des derniers fabricants de bateaux de Loire en bois, dans son atelier situé à Saint-germain-sur-vienne (Indre-et-loire).

Newspapers in French

Newspapers from France