Detours en France

SAINT-CÉNERI-LE-GÉREI

-

chemins de terre, sentiers escarpés à flanc de rochers et quelques portions de route (environ 30 % du circuit). Le paysage oscille entre bois et prairies, plaines et collines… Saint-céneri-le-gérei, véritable point d’orgue de cette randonnée, se niche dans un méandre de la Sarthe. En arrivant au-dessus du village par le chemin des Gaulois, on aperçoit déjà au milieu d’un pré la ravissante chapelle construite au xve siècle à l’extérieur du bourg. Il ne nous faudra plus très longtemps avant d’entrer dans l’ancienne place forte, que se disputaien­t jadis le Maine et la Normandie.

LE POINT DE VUE DES ARTISTES

Il ne faut guère d’efforts d’imaginatio­n pour comprendre ce qui inspira ici tant d’artistes du xixe siècle. Mary Renard (1849-1925) et Paul Saïn (1853-1908), chefs de file du mouvement qui donna naissance à l’école de Saint-céneri, ont passé leurs étés, pendant plus de vingt années, à peindre « sur le motif » les plus jolies vues du village; équipés de chevalets et de tubes de peinture (une petite révolution à l’époque!), ils travaillai­ent non plus dans leurs ateliers à l’aide de croquis, mais directemen­t dans la nature, face à leurs modèles. De nombreux paysagiste­s se laissèrent ainsi séduire par la beauté paisible du bourg normand, facilement accessible depuis l’arrivée du chemin de fer dans la région en 1854. Ils séjournaie­nt alors à l’auberge des soeurs Moisy, où ils dessinèren­t sur les murs, pour passer le temps les jours de pluie, les profils d’autres pensionnai­res.

La « salle des décapités », comme

elle a été surnommée, est encore accessible au premier étage de la maison (au rez-de-chaussée se trouve l’office de tourisme). Notre promenade nous fait ainsi découvrir les endroits que les artistes aimaient représente­r, de l’église du xie siècle – il faut y entrer pour admirer ses fresques colorées –, à la chapelle, en passant évidemment par le pont roman enjambant la Sarthe. La suite de l’itinéraire nous fera passer au pied du charmant moulin de Trotté, côté Mayenne, avant de regagner une portion du GR®36 pour redescendr­e jusqu’à Saint-léonard-des-bois.

 ?? ?? L'église romane du village, bâtie en grès et en granit au xie siècle. La légende dit qu'au ixe siècle, des abeilles protégèren­t le village et l'ancienne église d'une attaque des Normands. Aujourd'hui encore, un essaim d'abeilles veille sur l'édifice.
L'église romane du village, bâtie en grès et en granit au xie siècle. La légende dit qu'au ixe siècle, des abeilles protégèren­t le village et l'ancienne église d'une attaque des Normands. Aujourd'hui encore, un essaim d'abeilles veille sur l'édifice.
 ?? ?? Perchée sur une roche en bordure de
la Sarthe, Saint-céneri-le-gérei est une petite cité de caractère qui inspire, à juste titre, de nombreux paysagiste­s
depuis la fin du xixe siècle.
Perchée sur une roche en bordure de la Sarthe, Saint-céneri-le-gérei est une petite cité de caractère qui inspire, à juste titre, de nombreux paysagiste­s depuis la fin du xixe siècle.
 ?? ?? Installé dans un cadre naturel idyllique,
le moulin de l'inthe est un authentiqu­e moulin transformé en chambres d'hôtes
à Saint-léonard-des-bois.
Installé dans un cadre naturel idyllique, le moulin de l'inthe est un authentiqu­e moulin transformé en chambres d'hôtes à Saint-léonard-des-bois.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France