Detours en France

BONNES NOUVELLES DU MOIS

-

LAVANILLED­ELARÉUNION

RECONNUE IGP

La vanille de La Réunion a obtenu, fin août, le label d’indication géographiq­ue protégée (IGP) par la Commission européenne. Produites sur l’île Bourbon depuis la découverte, en 1841, d’un procédé de fertilisat­ion de l’orchidée mexicaine Vanilla planifolia, les fameuses gousses parfumées y sont aujourd’hui cultivées de manière quasi confidenti­elle.

Elles se distinguen­t, selon les mots de la Commission, par « leur finesse et leur douceur », qu’assure une « qualité provenant de facteurs naturels et du savoir-faire des producteur­s ». L’obtention du label IGP va permettre de mieux protéger et valoriser la filière de la vanille réunionnai­se face à ses concurrent­es.

Avoir un vrai travail, ce n’est pas forcément entrer dans le moule. Solène Espitalié le reconnaît volontiers, son métier n’est pas facile à cerner. Il ne rentre ni dans une case « ni même dans un tiroir », plaisante cette entreprene­ure récidivist­e et engagée. Son étiquette à elle, elle se l’est inventée, elle est celle d’une « faiseuse de changement ». Plus précisémen­t, Solène Espitalié a un credo: la lutte contre le gaspillage. « Quand on dit gaspillage, on pense toute de suite à l’alimentair­e, mais il y en a un autre : le gaspillage humain. » C’est celui-ci qui a motivé la création de sa première structure, Solid’agri, en 2008. Son idée de départ est simple: employer à temps plein, et en CDI, des travailleu­rs en situation

de handicap intellectu­el pour effectuer des prestation­s agricoles.

En 2017, elle veut aller plus loin. Elle crée une nouvelle entreprise sociale et solidaire : Les Jardins de Solène, à Pernes-les-fontaines, non loin d’avignon. Les employés sont les mêmes, seule leur mission a changé. Ils récupèrent les fruits et légumes déclassés et voués à la destructio­n, puis les préparent pour qu’ils soient consommés. « Dans les deux cas, l’idée est la même: mettre en lumière des qualités ignorées, celles des personnes mises sur la touche, et celles des fruits et légumes boudés par les consommate­urs », explique cette diplômée en agronomie. « Quand on achète de beaux légumes, on ne voit pas l’envers du décor: les produits jetés parce qu’ils ne correspond­ent pas aux cahiers des charges des acheteurs. 1,3 milliard de tonnes de produits sont détruits chaque année, soit plus de la moitié du gaspillage alimentair­e dans le monde. »

À leur modeste échelle, Solène Espitalié et son équipe de travailleu­rs handicapés veulent participer à un changement progressif des mentalités. « Notre but est de proposer un modèle qui à la fois optimise l’utilisatio­n de nos ressources, limite l’impact environnem­ental et prend en compte le bien-être des individus. C’est cela qu’on appelle l’économie circulaire. Et peu à peu, on y vient. » Reste désormais à essaimer son idée dans d’autres territoire­s. « On y travaille déjà, confie-t-elle. Notamment en essayant de leur faciliter la tâche grâce à notre expérience. » Elle explique, par exemple, que peu de jeunes entreprene­urs savent qu’il est désormais possible à une fondation de devenir actionnair­e d’entreprise en France. Une astuce qui a permis

récemment aux Jardins de Solène de bénéficier du soutien de la Fondation Yves Rocher.

LE CHALET TOURNESOL

Pourquoi Tournesol ? Parce que, comme la fleur, ce chalet situé au coeur du parc national des Écrins tourne pour suivre la course du soleil. Depuis l’intérieur de son dôme en bois, composé de deux étages et de 4 chambres, la vue s’ouvre à 360° sur les montagnes du Champsaur et du Valgaudema­r.

Hameau de la Pierre, 05800 Aubessagne. 200 € la nuitée.

04 92 21 40 98. audeladesn­uages.fr

 ?? ??
 ?? ?? NOS IDÉES WEEK-END
NOS IDÉES WEEK-END

Newspapers in French

Newspapers from France