Detours en France

DU CIRQUE D’ORVAZ

SUR LA PISTE

-

Tous en piste ! Tel pourrait être le slogan de cette virée au coeur de la combe d’orvaz. Cet amphithéât­re naturel est dessiné par deux larges falaises : d’un côté, la Roche Fauconnièr­e, de l’autre les Roches d’orvaz. Une petite rivière chantante, la Semine, coule au creux en direction du hameau d’orvaz. Le long du cours d’eau, un sentier balisé en jaune a été aménagé pour les familles – comprenez pour les enfants. Depuis le parking au niveau du viaduc de la Semine (sur la route départemen­tale D48), dix stations de découverte équipées d’un mobilier ludique sur le thème du cirque se proposent d’éveiller les enfants à la nature. Tour à tour, on se fait équilibris­te, acrobate, dresseur, voltigeur pour comprendre le paysage en s’amusant. On fait tourner une roue inspirée des moulins qui jalonnaien­t la combe d’orvaz au xixe siècle… On prend place sur un gradin pour admirer la Roche Fauconnièr­e, falaise dont la forme en demi-cercle évoque des ailes de faucon déployées… On apprend au passage que les couches calcaires autrefois souterrain­es, sont à présent

mises à nu. Les numéros de cirque s’enchaînent ainsi, révélant les mystères de ce site remarquabl­e.

UN CAMAÏEU HYPNOTISAN­T

Dans le hameau d’orvaz, on découvre le lavoir, le four, la fruitière. La plus belle partie du sentier part d’ici: le chemin court à travers des prairies fleuries en remontant vers les Roches d’orvaz. La rumeur de la rivière, les sonnailles et les chants d’oiseau font un joli carillon. Bientôt, on approche des façades rocheuses, appréciées des chamois et des amateurs d’escalade. Labellisé Espace naturel sensible (ENS), le cirque d’orvaz est remarquabl­e pour sa qualité écologique et paysagère. De retour au hameau d’orvaz, on suit la Semine, franchissa­nt de petits torrents à l’aide d’un câble. La rivière, prise au jeu, coule le long de toboggans de pierre, s’agite dans des marmites naturelles : tout un cirque ! La balade se termine, mais il serait dommage d’en rester là. C’est que nous sommes restés en fond de vallée, c’est-à-dire à l’intérieur du chapiteau du cirque d’orvaz… Pour prendre de la hauteur, il faut se rendre au belvédère des Roches d’orvaz. Du haut de la falaise incurvée, le panorama est splendide. La forêt de feuillus et de résineux forme un camaïeu de verts hypnotisan­t. En face, la Roche Fauconnièr­e domine la vallée de la Semine. Un paysage rural et verdoyant, typique du massif jurassien et du Haut-bugey. Prudence en longeant la falaise, l’érosion a rendu la roche friable.

Durée :

Distance :

Niveau de difficulté :

2 heures en moyenne

5,3 km aller-retour

Facile (150 m de dénivelé). Quelques passages escarpés dans la première partie du parcours: soyez vigilants si vous accompagne­z de jeunes enfants.

N° 3328 OT Crêt de la

Neige / Oyonnax / Lélex / PNR du Haut Jura

Prévoir des chaussures de marche et des gourdes. En période de forte pluie, l’accès à la station 8 peut être délicat. Sachez renoncer si les deux traversées de ruisseau à gué

sont périlleuse­s.

Carte IGN:

Conseils pratiques:

 ?? ?? On accède au sommet des Roches d’orvaz
(1 188 m) en empruntant un sentier un peu raide. Mais le point de vue sur les falaises et le vallon de la Semine est remarquabl­e.
On accède au sommet des Roches d’orvaz (1 188 m) en empruntant un sentier un peu raide. Mais le point de vue sur les falaises et le vallon de la Semine est remarquabl­e.

Newspapers in French

Newspapers from France