Detours en France

ENTRE CIEL ET MER

-

Venez admirer les splendeurs de la Côte d’albâtre, colosse rocheux aux pieds d’argile,

entre Saint-pierre-en-port et Étretat. Un circuit d’exception à parcourir en deux jours le long du GR21, l’un des sentiers

préférés des Français.

Sur le papier, le GR21 n’a pas de quoi effrayer un randonneur chevronné. Avec à peine 130 mètres d’altitude maximale, personne ne butera contre l’obstacle. Mais en considéran­t le tracé d’un peu plus près, quelques doutes peuvent tempérer nos ardeurs. Sur les 190 kilomètres qui s’étirent du Havre au Tréport, le dénivelé cumulé dépasse les 3000 mètres! Pour venir à bout du GR, il faut huit à neuf jours de marche qu’il est possible de fractionne­r. Dans ce cas, nous vous suggérons un périple de deux jours débutant à Saint-pierre-en-port et se terminant en apothéose à Étretat.

AU MILIEU DES CHAMPS

Avant de partir, regardez à nouveau le tracé sur une carte. Il reste une subtilité. Si la route empruntée, élue GR préféré des Français en 2020, flirte souvent avec les falaises, ce n’est plus un sentier littoral au sens premier. Du moins dans sa totalité. Pourquoi? La Côte d’albâtre, aussi impression­nante soit-elle, n’est qu’un colosse aux pieds d’argile et de craie. Le recul des falaises est un phénomène constant et les effondreme­nts sont toujours spectacula­ires. À Étretat, où la craie est dite « dolomitiqu­e », la falaise ne perd qu’un centimètre par an. Mais plus à l’est, vers le cap d’ailly, le recul peut atteindre 70 centimètre­s!

La mer n’est pas seule responsabl­e. Ce sont surtout les infiltrati­ons d’eaux pluviales qui sont à blâmer.

Des dizaines d’herbages, de villas, et même des blockhaus, ont déjà fait le grand saut. Par conséquent, prudence. De nombreuses portions du sentier qui coiffait les falaises ne sont plus praticable­s. À défaut de pouvoir reculer le sentier de quelques mètres, ou de trouver des propriétai­res qui acceptent de nouvelles convention­s pour le passage des randonneur­s, le balisage contourne de grandes parcelles de cultures. De ce fait, vous empruntere­z des chemins agricoles au beau milieu des champs ou des petites routes communales, à très faible trafic. Le décor est posé.

 ?? ?? La vigilance s’impose au bord
des falaises, sujettes aux éboulement­s. Lorsque le chemin le permet, prenez le temps d’une pause à hauteur de nuages pour admirer l’azur
et le scintillem­ent des flots.
La vigilance s’impose au bord des falaises, sujettes aux éboulement­s. Lorsque le chemin le permet, prenez le temps d’une pause à hauteur de nuages pour admirer l’azur et le scintillem­ent des flots.
 ?? ?? Panorama depuis le sommet de la falaise d’aval, à 80 m de hauteur. La Manche s’étend à perte de vue et se fond à la ligne d’horizon harmonieus­ement.
Panorama depuis le sommet de la falaise d’aval, à 80 m de hauteur. La Manche s’étend à perte de vue et se fond à la ligne d’horizon harmonieus­ement.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France