Detours en France

GRIGNEUSEV­ILLE LE JARDIN AGAPANTHE

-

Entre Dieppe et Rouen, Alexandre Thomas a créé l’un des jardins les plus enthousias­mants de Normandie. Certes, le climat cauchois favorise la croissance des végétaux, mais l’architecte paysagiste n’est pas homme de patience. En quelques années, il a façonné cet univers foisonnant à partir d’un terrain nu. Et tristement plat. Comme il le fait pour ses clients, il n’a pas hésité à planter des arbres adultes pour accélérer le temps. Autour de ces pins et de ces grands magnolias qui structuren­t l’espace, Alexandre Thomas a engagé un travail de titan pour bouleverse­r le terrain. En creusant des dépression­s, en élevant des talus, en multiplian­t les escaliers, un réseau de chemins sablonneux s’est dessiné pour mener le marcheur de surprise en surprise. L’eau est omniprésen­te dans les fontaines, bassins et même dans cette allée sublime où elle cascade entre les pierres plates. Au détour d’une volée de marches, on s’élève de nouveau pour mieux découvrir des percées dans le panorama et dominer les masses de végétation qui ne sont jamais étouffante­s.

CHARME BUCOLIQUE

Pour contenir cette exubérance, Alexandre Thomas maîtrise à merveille la taille en transparen­ce des végétaux, une taille qui laisse filtrer la lumière et met en valeur la structure des arbres sans les mutiler.

Agapanthe est un jardin en perpétuel mouvement. Il se recompose sur lui-même, intégrant les dernières idées de son créateur, proposant de nouvelles ambiances. Parfois, il se transfigur­e. C’est le cas durant l’été, quand le jardin s’illumine pour des visites nocturnes. Alexandre Thomas a fait appel au créateur de lumière Jean-philippe Weimer, dont les luminaires design se fondent dans le paysage. Durant ces nocturnes, une poésie étrange enveloppe le jardin qui semble émettre sa propre lumière. Bluffant!

 ?? ??
 ?? ?? Non loin de la forêt d’eawy s’étendent
9 000 m2 de pure poésie végétale. Un espace à la beauté féerique que l’on doit au savoir-faire d’alexandre Thomas, véritable enchanteur jardinier qui exerce ses talents depuis 25 ans. Çà et là, des antiquités ouvertes à la vente renforcent cette atmosphère éthérée.
Non loin de la forêt d’eawy s’étendent 9 000 m2 de pure poésie végétale. Un espace à la beauté féerique que l’on doit au savoir-faire d’alexandre Thomas, véritable enchanteur jardinier qui exerce ses talents depuis 25 ans. Çà et là, des antiquités ouvertes à la vente renforcent cette atmosphère éthérée.

Newspapers in French

Newspapers from France