Detours en France

HAUTOT-SUR-MER LE CIMETIÈRE DES VERTUS

-

Depuis quatre-vingts ans,

Dieppe entretient avec le Canada une amitié sincère, teintée de reconnaiss­ance.

De Sainte-marguerite à Saintmarti­n-en-campagne, les monuments commémorat­ifs sont nombreux, mais c’est le cimetière militaire des Vertus, à Hautot-sur-mer, qui symbolise avec le plus de force l’échec sanglant du débarqueme­nt de Dieppe. Celui-ci survient le 19 août 1942. Près de

5 000 soldats canadiens, un millier de Britanniqu­es et quelques Américains et Polonais lancent un raid pour prendre le port de Dieppe. L’opération Jubilee n’est pas programmée dans le but de renverser les forces allemandes car elle doit durer dix heures tout au plus. L’offensive est une manière d’éprouver l’ennemi et de donner des gages diplomatiq­ues aux Russes qui sont les seuls à affronter la Wehrmacht sur le front de l’est.

UN DÉSASTRE HUMAIN

Le raid est un échec dramatique. Incapables de remonter la plage de galets, les chars n’apportent aucun soutien aux troupes débarquées. La Luftwaffe domine le ciel sans partage et met hors d’usage 106 avions de la RAF.

Avec ce succès, Hitler se persuade que le mur de l’atlantique est infranchis­sable. Les pertes sont énormes avec 1 050 tués,

1 600 blessés et 2 000 prisonnier­s. L’opération Jubilee est un désastre humain, mais elle n’a pas été vaine. Les informatio­ns recueillie­s par les Alliés seront exploitées pour définir la stratégie du Débarqueme­nt du 6 juin 1944.

Il ne sera plus question de prendre possession d’un port, indispensa­ble pour le soutien logistique, mais d’en construire deux de toutes pièces, apportés d’angleterre. Ce seront les fameux ports artificiel­s de Saint-laurent et d’arromanche­s. Depuis ces jours sombres, 955 soldats sont inhumés dans le cimetière des Vertus, surtout du Commonweal­th, dont 707 Canadiens.

 ?? ?? Situé au sud de la ville, ce cimetière allié
est le seul à avoir été construit par les Allemands. Voilà pourquoi les sépultures
sont placées dos à dos sur de longues doubles rangées. Aujourd’hui, le site est entretenu par la CWGC, une organisati­on intergouve­rnementale du Commonweal­th.
Situé au sud de la ville, ce cimetière allié est le seul à avoir été construit par les Allemands. Voilà pourquoi les sépultures sont placées dos à dos sur de longues doubles rangées. Aujourd’hui, le site est entretenu par la CWGC, une organisati­on intergouve­rnementale du Commonweal­th.

Newspapers in French

Newspapers from France