Detours en France

ESPRIT XVIIIE

- CITY BREAK

Le coeur de Bayeux compte plus d’une quarantain­e d’hôtels particulie­rs construits avant la Révolution. Après des années de recherche, Adrienne et

Édouard Sion ont trouvé leur perle rare. Concentré autour de la cathédrale, le Vieux

Bayeux valorise son patrimoine médiéval. Mais ce sont les propriétai­res terriens et les aristocrat­es parisiens qui ont façonné la ville que nous visitons aujourd’hui, avec la constructi­on d’hôtels particulie­rs. « Par leur nombre, ils sont les témoins des flux d’argent qui circulaien­t à Bayeux lorsque la ville était une capitale administra­tive », explique Adrienne. Avec son mari Édouard Sion, elle forme un couple passionné par le xviiie siècle. Pendant trois ans, ils ont cherché la propriété idéale jusqu’à la découverte de l’hôtel de la Jumellière, construit en 1777. Une maison de 400 mètres carrés avec ses dépendance­s où l’on entrait en calèche, et qui n’a connu que deux propriétai­res depuis le xixe siècle. « Nous voulions une maison restaurée dans les règles de l’art. Le dernier propriétai­re était un puriste comme nous le sommes. Il avait rétabli les fenêtres à petits carreaux en verre soufflé. Nous avons seulement rafraîchi les peintures mais en gardant les couleurs d’origine. »

DÎNERS AUX CHANDELLES ET COURS DE CUISINE

Seule concession à la modernité, la cuisine a été ramenée à l’étage, au même niveau que les salons et la salle à manger, pour profiter d’une belle luminosité. Adrienne y dresse une belle table pour des dîners aux chandelles proposés aux touristes américains. Sa double culture lui permet d’organiser des séjours très haut de gamme pour les descendant­s des vétérans et pour ses compatriot­es attirés par les plages du Débarqueme­nt. Fille de militaire et mère de trois enfants engagés dans l’armée américaine, elle explique le sens de ces voyages en Normandie. « Dès notre plus jeune âge, nous sommes élevés dans le respect des valeurs patriotiqu­es. Pour les Américains qui en ont les moyens, la Normandie, c’est un pèlerinage, et faire un voyage en Europe dans sa vie, c’est un accompliss­ement. »

 ?? ?? La Jumellière, hôtel particulie­r datant de 1777 situé dans le Vieux Bayeux. Cette maison remarquabl­e de 400 m2 a gardé son aspect d’origine en façade grâce à ses hautes fenêtres à petits carreaux en verre soufflé.
La famille O’donoghue Sion, heureuse propriétai­re du domaine, s’est lancée dans le tourisme de mémoire haut de gamme en accueillan­t et conseillan­t les Américains venus à la découverte des côtes normandes.
La Jumellière, hôtel particulie­r datant de 1777 situé dans le Vieux Bayeux. Cette maison remarquabl­e de 400 m2 a gardé son aspect d’origine en façade grâce à ses hautes fenêtres à petits carreaux en verre soufflé. La famille O’donoghue Sion, heureuse propriétai­re du domaine, s’est lancée dans le tourisme de mémoire haut de gamme en accueillan­t et conseillan­t les Américains venus à la découverte des côtes normandes.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France