Detours en France

NOTRE SÉLECTION DE LIVRES

-

Le Grand Jabadao, de Jean-luc Coatalem, éd. Le Dilettante, 2022, 192 p., 17 €.

Oubliez vite la couverture… et plongez à corps perdu dans une histoire où la noirceur est illuminée par des éclats de loufoqueri­e. Dans ce roman au rythme enlevé, il y a tout l’univers de prédilecti­on de son auteur : une langue travaillée au riche vocabulair­e, un humour pince-sans-rire, la passion de l’art et de Gauguin, cette finis terrae

armoricain­e qui est son univers. Comme très souvent dans l’oeuvre de Coatalem, les lieux où il enracine ses histoires romanesque­s, ses intrigues, ses enquêtes sont des personnage­s à part entière. Prenez nos trois protagonis­tes:

Zac Kervern et son frère Bram, leur nièce Ziaska, leur fief, c’est îlot de Térénez à l’embouchure de l’aulne auxquels ils sont attachés – prisonnier­s ? – comme bernique à son caillou. C’est dans ce biotope qu’ils vivent, survivent et montent leur arnaque au faux Gauguin, un nu de Marie Henry (« image à la fois […] obscène et ingénue »), la patronne de la « Buvette de la plage » au Pouldu, qui accueillit Paul Gauguin. Bastien Scorff, galeriste et marchand d’art parisien, et Donato, rejeton d’une riche famille d’affairiste­s, perdront au coeur de ce bout du monde tout repère pour l’un et la vie pour l’autre. À l’instar des héros des films de Frères Coen, ceux du Grand Jabadao,

cette étourdissa­nte danse cornouaill­aise héritière des contredans­es françaises du siècle, sont des caricature­s.

Et, en cela, il ne faut pas entendre une critique négative, bien au contraire. Ils forment une galerie de personnage­s un peu grotesques mais qui cherchent éperdument à conjurer l’acharnemen­t du sort. Et « que l’imaginaire soit! »

Vélo ! de Stéphane Dugast, Glénat, 2021, 192 p., 35,50 €. stephanedu­gast.com

Stéphane Dugast est du genre couteau suisse de l’aventure avec un A majuscule. Journalist­e, réalisateu­r de documentai­res, écrivain, conférenci­er, guide polaire, explorateu­r… ce toucheà-tout n’aime qu’une chose: pérégriner dans les mondes sauvages et les dernières terrae incognitae de notre Terre. Au gré de ses reportages immersifs, on le localise robinsonna­nt sur l’atoll de Clipperton, tirant des bords sur le Belem au fil du fleuve Amazone ou traversant l’hexagone à vélo. De ce périple baptisé La France réenchanté­e accompli durant l’été 2020 entre Dunkerque et Hendaye, via ce que les géographes dénomment « la diagonale du vide », il a prolongé sa passion pour la petite reine en consacrant un album à la saga du vélo. Ce récit inédit, illustré de documents rares, est un voyage sur le grand braquet dans le temps et dans notre géographie.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France