Detours en France

TONY ESTANGUET

Le président du Comité d’organisati­on des Jeux Olympiques et Paralympiq­ues de Paris 2024,

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE BOURGET

triple champion olympique de canoë, a façonné sa carrière et sa personnali­té dans les Pyrénées. Issu d’un milieu modeste, il rend hommage à la région et à sa nature, conscient des enjeux environnem­entaux du moment et heureux que son territoire soit mobilisé à travers

le programme « Terres de Jeux ».

Vous êtes issu d’une famille sportive et avez pratiqué très jeune plusieurs discipline­s. Quels souvenirs gardezvous de ces escapades pyrénéenne­s ? J’ai eu la chance de grandir dans une famille de passionnés de sports nature. Les Pyrénées nous ont offert un terrain de jeu unique pour pratiquer ski, ski de fond, randonnée, surf,

VTT, parapente, escalade, et bien sûr canoë: le week-end était l’occasion de partir à l’aventure dans les vallées d’ossau et d’aspe, l’été sur les rivières, l’hiver dans les montagnes.

Votre père était issu d’une famille d’agriculteu­rs d’oloron-saintemari­e, votre mère de Lescun, en vallée d’aspe. Ces racines ont-elles eu un impact sur vous ?

Elles ont eu un impact immense sur ma personnali­té et mon parcours. Je suis très attaché à la montagne et aux valeurs que m’ont transmises mes parents. Mon père a travaillé dans la ferme familiale très jeune. Ça forge une condition physique robuste, mais surtout un attachemen­t à la nature et au respect de l’environnem­ent, qui nous a été inculqué très jeune. Venir d’un milieu modeste m’a aussi appris à être à l’écoute de chacun, quel que soit son statut, du jeune stagiaire au grand patron.

Et les souvenirs d’enfance à Pau ?

Ils sont surtout sportifs. Il y a les sessions de canoë sur le Gave de Pau avec les copains du club, ou en famille, quand j’essayais de suivre mes grands frères. J’ai des souvenirs de ski de fond. Un hiver, je devais avoir 10 ou 11 ans, on avait damé une boucle près de la maison et on s’était chronométr­és. Mon souvenir le plus original est peut-être d’avoir fait du kayak dans le parc Beaumont : quand mon père a créé le Pau Canoëkayak Club Universita­ire, nous avons organisé des initiation­s gratuites pour les Palois. C’est peut-être cette expérience qui m’a donné envie de faire entrer le sport en ville, au plus près des gens.

Dans une interview, vous avez dit que pour réussir les Jeux de 2024, vous auriez besoin de vous ressourcer ici. Ce sera un refuge avant le grand tourbillon de Paris 2024 ? Exactement. Comme quand j’étais athlète, c’est à Pau que je fais redescendr­e la pression, où je retrouve ma famille et mes amis… J’adore naviguer dans le stade d’eaux vives

PAU EST L’ENDROIT OÙ JE FAIS REDESCENDR­E

LA PRESSION, OÙ JE RETROUVE MA FAMILLE

ET MES AMIS…

Pau-pyrénées. J’aime courir sur le boulevard des Pyrénées. En hiver, c’est génial de faire du ski de fond au Soulor, et en été, on pousse jusqu’au Pays basque.

Pau, ville sportive… Mythe ou réalité? Ce n’est pas un mythe! Pau cumule à la fois du très haut niveau en basket, rugby, foot, escrime et canoë, et la possibilit­é de pratiquer tous les sports en amateur. Avec à la fois les Pyrénées et l’atlantique à proximité, Pau est un rêve quand on aime le sport.

Vous avez été ambassadeu­r de la stratégie nationale de développem­ent durable du sport et avez pratiqué vingtcinq ans le canoë. Est-on forcément écolo quand on vient de l’outdoor?

J’ai passé ma jeunesse dans les rivières, je m’y suis construit et épanoui, j’ai donc un rapport particulie­r à la nature et à la préservati­on de ses richesses. Il y a urgence en matière d’environnem­ent, il faut avancer vite, et la dynamique portée par les nouvelles génération­s est encouragea­nte. J’espère que, progressiv­ement, tout le monde va leur emboîter le pas.

Comment le territoire peut-il bénéficier de la dynamique des Jeux, même s’il n’y a pas d’épreuve ici ? La flamme olympique y passera-t-elle ? Par tradition, les territoire­s associés aux Jeux Olympiques et Paralympiq­ues sont ceux qui accueillen­t un site de compétitio­n ou d’hébergemen­t. Mais parce que les collectivi­tés locales sont les premiers soutiens du sport français, on a souhaité qu’elles participen­t à l’aventure à travers « Terre de Jeux 2024 ». Elles peuvent s’associer aux temps forts, tels les challenges sportifs du Club Paris 2024 ou l’olympiade Culturelle. Le Relais de la flamme, lui, annoncera en 2024 l’arrivée des JO en France. Le parcours sera alors défini pour que le plus grand nombre participe, avec la traversée d’un maximum de territoire­s.

Peut-on rêver d’un Pyrénées 2030 ou 2034 pour les JO d’hiver ?

Les Pyrénées ont tout pour plaire! Il y a d’ailleurs déjà un projet de candidatur­e côté espagnol.

+

 ?? ??
 ?? ?? Né en 1978 à Pau.
Licence de sport à l’université Paulsabati­er, à Toulouse (1999).
Professeur de sport.
Master en marketing du sport à L’ESSEC (2007).
Canoë (C1, canoë monoplace, slalom): champion olympique en 2000 à Sydney, en 2004 à Athènes et en 2012 à Londres. Seul athlète français à avoir remporté trois médailles d’or dans trois Jeux différents.
Champion du monde en 2006, 2009 et 2010.
Porte-drapeau de la délégation française aux JO de Pékin en 2008 et de la candidatur­e de Paris aux JO de 2024.
Président du Comité d’organisati­on des Jeux Olympiques et Paralympiq­ues de Paris 2024.
Ex-membre du CIO (Comité internatio­nal olympique).
Vice-président de la Fédération internatio­nale de canoë (ICF).
Membre du comité des sportifs, du comité exécutif et du conseil de fondation de l’agence mondiale antidopage (AMA).
Officier de la Légion d’honneur et Commandeur de l’ordre national du Mérite.
Né en 1978 à Pau. Licence de sport à l’université Paulsabati­er, à Toulouse (1999). Professeur de sport. Master en marketing du sport à L’ESSEC (2007). Canoë (C1, canoë monoplace, slalom): champion olympique en 2000 à Sydney, en 2004 à Athènes et en 2012 à Londres. Seul athlète français à avoir remporté trois médailles d’or dans trois Jeux différents. Champion du monde en 2006, 2009 et 2010. Porte-drapeau de la délégation française aux JO de Pékin en 2008 et de la candidatur­e de Paris aux JO de 2024. Président du Comité d’organisati­on des Jeux Olympiques et Paralympiq­ues de Paris 2024. Ex-membre du CIO (Comité internatio­nal olympique). Vice-président de la Fédération internatio­nale de canoë (ICF). Membre du comité des sportifs, du comité exécutif et du conseil de fondation de l’agence mondiale antidopage (AMA). Officier de la Légion d’honneur et Commandeur de l’ordre national du Mérite.

Newspapers in French

Newspapers from France