Detours en France

CHEVERNY, LES TULIPES EN MAJESTÉ

-

Avec ses bossages élégants et son architectu­re au cordeau, le château de Cheverny a des airs de Moulinsart. D’ailleurs, c’est un fait avéré (et les tintinophi­les le savent) : Hergé s’est inspiré de ce château pour en faire la demeure de Tintin, Haddock et Tournesol.

Les visiteurs découvrent à l’intérieur de splendides salles, richement décorées de dorures, toiles de maître, tapisserie­s et meubles d’époque. Ensuite, ils parcourent l’exposition permanente sur Tintin.

ESPACES THÉMATIQUE­S

Après quoi ils passent voir les chiens de chasse du chenil, puisque Cheverny est un haut lieu de vénerie. Cela serait bien assez… pourtant la visite ne s’arrête pas là. Il reste les jardins et le parc.

« À vrai dire, les visiteurs passent plus de temps dans les jardins qu’au château ! », sourit Sami Bouda. Le jardinier en chef dirige sept à douze jardiniers qui réussissen­t à faire oublier qu’« avant 2002, pour les visiteurs, Cheverny n’était qu’un parc sans jardin ». On a peine à le croire devant la profusion de propositio­ns fleuries et végétales.

Passé l’impeccable pelouse classée devant la façade principale (« elle est classée, impossible d’y toucher »), Sami nous mène dans l’un des six jardins thématique­s, en commençant par le potager. Ici, on allie l’utile à l’agréable, les aubergines et les tomates côtoyant dahlias et rosiers. De l’autre côté du château, nous passons en revue les topiaires du jardin des Apprentis, créé en 2006. « C’est un jardin d’ornement mixte, une partie à la française, une autre à l’anglaise. » Puis nous

nous engouffron­s sous la charmante tonnelle en accolade où fleurissen­t rosiers et glycines, et qui débouche sur l’orangerie, flanquée de tasses géantes. Le tout jeune verger s’apprête à accueillir 500 fruitiers, mais il faudra attendre quelques années pour qu’il atteigne sa maturité. Tout près, un labyrinthe fait le bonheur des enfants, tandis qu’au bord de la rivière Conon, le jardin de l’amour accueille les oeuvres du sculpteur suédois Gudmar Olovson.

VAGUE FLEURIE

Mais le jardin qui connaît le plus de succès ne s’épanouit qu’au printemps. En mars et avril, Cheverny se transforme en une petite Hollande grâce à son désormais célèbre ruban de tulipes. Plus de 200 000 tulipes forment une vague bariolée de 250 mètres de long sur 12 mètres de large. « Composer cette vague s’avère compliqué car avec autant de bulbes, cela pourrait vite faire fouillis. » La vague de tulipes se déroule avec majesté… jusqu’à l’intérieur des barques sur la rivière ! « Mais la véritable originalit­é de Cheverny, c’est la taille de son parc : 110 hectares clos, de quoi y passer la journée ! », annonce Sami en montrant l’allée de cèdres du Liban, l’une des plus grandes de France. Les tilleuls, chênes bicentenai­res, séquoias de Californie, cèdres de l’atlas dispensent leur ombre bien fraîche en été. « Les gens viennent pour pique-niquer ici, observe Sami.

C’est étendu et détendu. »

 ?? ??
 ?? ?? À g. : Bâtisse classique du xviiie avec son portail en plein cintre et ses quatre oeils-de-boeuf, l’orangerie accueille désormais un restaurant et de nombreuses manifestat­ions telles que le Festival du Chapeau, qui a lieu chaque année en mai.
À dr. : Sami Bouda, jardinier en chef du château.
À g. : Bâtisse classique du xviiie avec son portail en plein cintre et ses quatre oeils-de-boeuf, l’orangerie accueille désormais un restaurant et de nombreuses manifestat­ions telles que le Festival du Chapeau, qui a lieu chaque année en mai. À dr. : Sami Bouda, jardinier en chef du château.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Propriété des Hurault de Vibraye depuis plus de six siècles, Cheverny compte six jardins, dont le potager bouquetier (ci-dessus), situé face à la salle des Trophées. Ou encore le jardin des Apprentis (ci-contre), doté d’une étonnante pergola de glycines.
Propriété des Hurault de Vibraye depuis plus de six siècles, Cheverny compte six jardins, dont le potager bouquetier (ci-dessus), situé face à la salle des Trophées. Ou encore le jardin des Apprentis (ci-contre), doté d’une étonnante pergola de glycines.

Newspapers in French

Newspapers from France