Detours en France

L’OEIL DE LA BEUQUETTE ET LE SOURIRE DE L’ANGE

- PAR DOMINIQUE ROGER - DIRECTEUR DE LA RÉDACTION

L’écrivain ardennais André Dhôtel (1900-1991) a écrit que c’est « le pays où l’on n’arrive jamais », comme pour bien prévenir qu’il existe dans le même pays plusieurs mondes. Ce à quoi un autre grand écrivain des Ardennes, Yanny Hureaux, lui répond qu’il « lui faudrait vivre mille ans pour espérer savoir les Ardennes ». Ce pays singulier, et surtout ses habitants, Yanny Hureaux l’observe depuis des lunes. Et pas à la manière un peu vulgaire d’un docte sociologue, classant, triant, répertoria­nt, étiquetant lesdites population­s. Non, la manière Hureaux c’est: du point de vue de la beuquette (pour une bonne cause puisqu’il s’agit de la rédaction d’une chronique dans le quotidien L’ardennais). Ici, une beuquette, ça ressemble à une sorte de petit oculus, placé au côté de l’évier dans la cuisine, où mijote une cacasse à cul nu. De ce poste d’observatio­n, vous pouvez épier ce qui se passe à l’extérieur en toute discrétion. Et il en perçoit des choses Hureaux le poète chez ses congénères, peuple ouvrageux, taiseux comme pas deux, fier mais avec retenue.

Et côté poésie, le pays n’est pas en reste. Ces crêtes pré-ardennaise­s, ce haut plateau suspendu au-dessus de « la valleye », cette toison vorace et indomptée de forêts légendaire­s (des quatre fils Aymon et le cheval Bayard aux Dames de la Meuse en passant par ce « petit peuple » des sylves), lorsque vous les découvrire­z, vous placerez vos pas dans ceux de deux hommes aux semelles de vent, Rimbe et Lélian, Arthur Rimbaud et Paul Verlaine.

Ces maudits battront campagne, transbahut­ant leurs fulgurance­s créatrices pour le meilleur et pour le pire de leur orageuse liaison.

Quittons les Ardennes en se laissant glisser tout sud. Après une halte à Rethel, où Verlaine « touchait à ses sources et s’y rafraîchis­sait l’âme », la Champagne crayeuse, que l’on désigne aussi par Champagne pouilleuse, nous accueille sur une autre terre.

C’est un poète, encore et toujours, qui célèbre l’invention de Dom Pierre Pérignon, moine bénédictin de l’abbaye d’hautviller­s près d’épernay: pour Apollinair­e, « […] un champagne irréel qui mousse comme un escargot ou comme un cerveau de poète […] ; c’est un voyage dans le voyage ». Nous l’avons vérifié avec la modération qui sied aux journalist­es de bonne volonté, tout au long de notre déambulati­on aux flancs de la Montagne de Reims. Au coeur de cette houle de vignes recouvrant les coteaux, chaque village veille sur son pétillant trésor. Domaines, maisons de récoltants­manipulant­s, crayères… voilà tout un monde que l’unesco a inscrit au titre du patrimoine mondial de l’humanité, dans la catégorie « paysage culturel ». Le célèbre label de protection et sauvegarde du patrimoine a été sensible à L’ange au Sourire de la cathédrale Notre-dame, célèbre statue sculptée vers 1240 et qui a survécu à toutes les turpitudes de l’histoire. Pour le reste, la capitale du champagne (avec Épernay!) est un musée à ciel ouvert.

À Troyes, c’est encore une histoire de « bouchon » qui vous fera pétiller les yeux. Le coeur historique offre en effet une topographi­e à l’unisson de sa voisine champenois­e. Au temple de la consommati­on que représente l’un des plus grands centres de magasins d’usines à prix outlet, vous pourrez préférer le palais épiscopal ou le musée de l’outil et de la Pensée ouvrière.

 ?? ?? Installé sur le portail nord de la façade occidental­e de la cathédrale de Reims, L’ange au Sourire est une des plus célèbres statues du Moyen Âge. Très abîmée pendant la Première Guerre mondiale, elle a été reconstitu­ée et a retrouvé sa place en 1926. Elle est un symbole fort de la ville de Reims..
Installé sur le portail nord de la façade occidental­e de la cathédrale de Reims, L’ange au Sourire est une des plus célèbres statues du Moyen Âge. Très abîmée pendant la Première Guerre mondiale, elle a été reconstitu­ée et a retrouvé sa place en 1926. Elle est un symbole fort de la ville de Reims..

Newspapers in French

Newspapers from France