Detours en France

Copiste l’art de d’antan Valérie Mathias

- PHILIPPE BOURGET PHILIPPE ROY

Unique en France, l’atelier des Fac-similés du Périgord a recréé les peintures pariétales de Lascaux et d’autres grottes. Il copie aussi des oeuvres d’art médiévales du château de Biron, en Dordogne, telle la Pietà. Cette plasticien­ne en est l’une des chevilles ouvrières.

Le premier jour ici est marquant. L’AFSP possède une forte empreinte. Et travailler pour Lascaux, c’est le Saint-graal! » Valérie Mathias n’en menait pas large le jour où elle a posé le pied dans l’atelier de Montignac, en 2005. Cette plasticien­ne originaire de Périgueux, formée dans une école d’arts plastiques à Bordeaux, se souvient de ses débuts. « Je suis arrivée dans un atelier tout noir où les gens écoutaient de la musique classique », sourit-elle. Tombée dans l’art pariétal « parce qu’il y avait ici des postes en recrutemen­t », elle ne l’a plus quitté. L’AFSP, spécialisé dans la reproducti­on d’objets d’art, a acquis sa notoriété grâce aux copies des peintures pariétales réalisées pour Lascaux IV, nécessitan­t de travailler dans la pénombre, comme le faisaient les hommes du paléolithi­que. « Nous avons reproduit 900 mètres carrés de parois, raconte celle qui fut chef d’équipe pour la copie de la célèbre salle des Taureaux. Nous avons travaillé sur une coque en résine polyester, recouverte d’un voile minéral. »

Après le pariétal, le médiéval…

Un travail minutieux qui l’a comblée « […] et nous a remis à notre place. Car eux réalisaien­t cela à la torche! Quand on voit le grand taureau, peint sur un support en trois dimensions, avec des proportion­s aussi justes… Il n’y a pas d’erreur, ou alors très peu », admire Valérie Mathias, qui a utilisé les mêmes techniques que les hommes préhistori­ques, à l’image du souŠage de peinture. Celle qui a travaillé aussi pour Lascaux III – l’exposition itinérante dans le monde – garde un souvenir ému du temps passé sur la Licorne. « C’est une oeuvre magistrale, un animal un peu mystique. Cela a été un honneur de la reproduire, dit-elle. Le modelage de la grotte est di“cile, il nous faut une copie qui ressemble le plus possible à l’original. Si le support ne fonctionne pas, l’oeuvre ne brillera pas. » Passé le « Lascaux blues » de la fin des travaux de Lascaux IV, la copiste a de nouveaux chantiers. Fort de sa réputation, L’AFSP a vu des marchés s’ouvrir, tel celui du « médiéval ». La plasticien­ne a ainsi oeuvré sur un fac-similé d’une fresque du XVE siècle de l’abbaye de la Chaise-dieu•: la Danse macabre, restituée et implantée dans une salle des bâtiments de l’abbaye. Ce travail se poursuit avec la reconstitu­tion de sculptures. Le rêve de Valérie Mathias serait d’exercer ses talents sur des oeuvres de l’égypte ancienne. Un autre saut dans l’histoire jusqu’aux momies du Haut-nil. ___

 ?? ?? Matière, couleurs, reproducti­on des dessins… copier à l’identique les oeuvres pariétales de Lascaux a demandé à Valérie Mathias, en plus de son savoir-faire et de son talent de plasticien­ne, une connaissan­ce détaillée de la vraie grotte et des centaines d’heures de travail avec une équipe de copistes chevronnés. Ce chantier achevé, elle travaille sur des oeuvres médiévales, telle la reproducti­on de la Mise au tombeau (photos de l’étape de la mise en couleur) de la chapelle du château de Biron.
Matière, couleurs, reproducti­on des dessins… copier à l’identique les oeuvres pariétales de Lascaux a demandé à Valérie Mathias, en plus de son savoir-faire et de son talent de plasticien­ne, une connaissan­ce détaillée de la vraie grotte et des centaines d’heures de travail avec une équipe de copistes chevronnés. Ce chantier achevé, elle travaille sur des oeuvres médiévales, telle la reproducti­on de la Mise au tombeau (photos de l’étape de la mise en couleur) de la chapelle du château de Biron.

Newspapers in French

Newspapers from France