Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Je cultive mes patates douces en pot

Un jardin en ville. À la faveur d’arrière-saisons de plus en plus chaudes, la patate douce s’est frayée une place dans nos potagers. Envie de la tester au balcon ? C’est maintenant ou jamais.

- Ch.T.

Fausse patate

La patate douce n’entretient aucun lien de parenté botanique avec la pomme de terre. Ipomoea batatas, de son nom scientifiq­ue, cette liane tropicale originaire d’Amérique centrale est, en réalité, la cousine de nos volubilis. Ses fleurs en attestent, mais vous n’aurez guère le loisir de le constater : elles ne s’épanouisse­nt pas sous nos climats.

S’adapter

Faute de fleurs donc, la seule façon de multiplier la patate douce en zone tempérée reste le bouturage. En termes de rendement, c’est d’ailleurs le mode de culture le plus efficace sous nos latitudes où notre exotique et frileuse patate est en général conduite en annuelle.

Chaud devant !

La principale difficulté culturale de l’ipomoea batatas tient à un cycle végétatif long (cinq à six mois) doublé d’une tubérisati­on exigeante : pour que ses tubercules parviennen­t à maturité, la patate douce requiert de la chaleur jusqu’à la toute fin de son cycle, en septembre/octobre.

Ajoutez à cela que les tubercules ne commencent à se développer qu’à partir du moment où les jours décroissen­t de manière sensible (généraleme­nt à partir d’août). Sans arrière-saison chaude donc, point de patate douce au balcon.

Le bon timing

D’où l’intérêt de tricher un brin avec Dame nature en lançant, dès ce mois- ci, vos cultures en intérieur. Choisissez un tubercule bio – non traité contre la germinatio­n –, que vous mettrez à germer en l’immergeant à moitié dans un bocal d’eau, placé au chaud et près d’une fenêtre.

Bouturage mode d’emploi

Le tubercule va produire des racines (partie immergée) et des tiges (partie émergée). Sur ces jeunes lianes, coupez des tronçons d’une douzaine de centimètre­s comportant chacun un départ de tige. Que vous mettrez à leur tour à raciner dans de l’eau avant de les repiquer – mi-mai, après les dernières gelées – dans un bac suffisamme­nt profond (50 cm).

Précaution­s d’usage

Votre substrat doit être enrichi en compost et vos cultures, placées

dans un endroit chaud et ensoleillé. Gourmande, la patate douce est également une soiffarde : veillez à l’arroser très régulièrem­ent.

Quand récolter ?

Lorsque les feuilles de vos plants commencero­nt à jaunir. Tout l’art de la récolte de la patate douce consiste à déterrer les tubercules (délicate

ment) le plus tardivemen­t possible mais toujours avant les premières gelées d’automne.

Bon à savoir

Contrairem­ent aux feuilles de la pomme de terre qui sont toxiques, celles de la patate douce peuvent être cuisinées comme les épinards.

 ?? | PHOTO : PIXABAY ?? En climat tropical, on peut cultiver la patate douce directemen­t à partir de tubercules. Chez nous, mieux vaut opter pour un bouturage.
| PHOTO : PIXABAY En climat tropical, on peut cultiver la patate douce directemen­t à partir de tubercules. Chez nous, mieux vaut opter pour un bouturage.

Newspapers in French

Newspapers from France