Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Avec leurs costumes, ces fans ont l’étoffe des héros

Chaque année à Rennes, les Geek Days attirent des milliers de visiteurs unis par une même passion pour le cosplay. Un loisir qui consiste à incarner les personnage­s de BD, de mangas et de jeux vidéo.

- Laurent LE GOFF.

Rencontre

Certains ou certaines se contentent de venir en spectateur­s, pour le plaisir de croiser en chair et en os des personnage­s imaginaire­s, héros de jeux vidéo et de mangas. C’est le moment des selfies ou des dédicaces avec des youtubeurs ou des comédiens de doublage. Comme Lila Lacombe, voix française d’Anya dans la série Spy and Family. « Je la suis sur Tiktok, j’aime sa bonne humeur et cela m’inspire pour plus tard », explique Camille, de La Guerche- de- Bretagne (Ille- et-Vilaine), qui prépare un bac pro métiers d’arts.

« La grande famille des convention­s Geek Days »

Nathalie, Ophélie et Justine sont venues en famille de Carentan, dans la Manche. « On est partis à 7 h pour être là dès l’ouverture des portes. Il y avait déjà beaucoup de monde à attendre. » Elles adorent l’esprit de la convention : « Même si on ne se connaît pas, tout le monde se parle, c’est comme une grande famille. »

Beaucoup, parmi les visiteurs des Geek Days, se glissent dans la peau de leurs héros et héroïnes. Pas pour jouer les stars, loin de là. Ici l’ambiance est sympa, très chaleureus­e. Tout est dans le costume ! « C’est difficile à expliquer à un néophyte. On se sent appartenir à une même com

munauté, celle du cosplay. Les gens vous posent des questions, cela crée un lien avec les autres », témoigne Christophe, enseignant à Lorient (Morbihan) et membre de l’associatio­n Pop art tech, venu avec une quinzaine de jeunes participer aux Geek Days. « Le cosplay est un moyen d’expression et de création pour ceux qui confection­nent leurs costumes. » Lui a choisi Luigi, le frère du mondialeme­nt connu Mario. « Enfin,

moi, je me suis contenté de coudre les gros boutons jaunes. »

Deux étudiantes rennaises incarnent Lisa et Raiden, héroïnes échappées du jeu vidéo Genshin impact. Mélodie l’avoue : cette passion l’aide à combattre sa timidité. « J’ai fait du théâtre au lycée et incarner un personnage comme Raiden avec un tempéramen­t très fort, ça t’oblige à avoir cette allure confiante. Et puis, personne ne peut te juger, car c’est

un personnage, et si tu le joues bien, les gens veulent prendre des photos. Ils lâchent un compliment, et ça donne beaucoup de confiance sur l’image que l’on a de soi. »

Les Geek Days se poursuiven­t ce dimanche, de 10 h à 19 h, au parc- expo de Rennes aéroport. Tarifs : 12 € en ligne, 14 € sur place.

 ?? ??
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Étudiantes à Rennes et fans de cosplay, Mélodie et Raphaëlle incarnent des personnage­s du jeu vidéo Genshin impact, à la convention Geek Days 2023 à Rennes. Luigi, le frère de Mario, est enseignant dans la vraie vie. Pour ce fan de pop culture, le cosplay est un bon moyen d’encourager les jeunes à s’exprimer et développer leur créativité.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Étudiantes à Rennes et fans de cosplay, Mélodie et Raphaëlle incarnent des personnage­s du jeu vidéo Genshin impact, à la convention Geek Days 2023 à Rennes. Luigi, le frère de Mario, est enseignant dans la vraie vie. Pour ce fan de pop culture, le cosplay est un bon moyen d’encourager les jeunes à s’exprimer et développer leur créativité.

Newspapers in French

Newspapers from France