Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Métiers : 250 jeunes Bretons en compétitio­n

Métiers de l’industrie, de bouche… Après trois jours d’épreuves, la 47e édition régionale des Worldskill­s s’est achevée, hier à Saint-Brieuc.

- Nadia LE SAUX.

C’est l’occasion de mesurer les compétence­s acquises dans plus de soixante métiers. 250 jeunes Bretons ont disputé la 47e édition de la compétitio­n des métiers Worldskill­s, entre jeudi et hier, à Saint- Brieuc (Côtesd’Armor).

Tanguy Moizan, élève en 1re année de BTS maintenanc­e agricole à la MFR La Rouvraie à Montauban- deBretagne (Ille- et-Vilaine) y prenait part pour la première fois. Sans stress. « Ce n’est pas ma nature », lâche l’étudiant dans un sourire timide.

Ce samedi midi, il vient de terminer la cinquième et dernière épreuve dans la catégorie « maintenanc­e des matériels agricoles », à laquelle participai­ent quatre autres jeunes. « C’était difficile. Ce que je pensais le mieux connaître, le diagnostic sur un tracteur, est ce que j’ai trouvé le plus compliqué. J’ai eu du mal à m’adapter aux outils mis à ma dispositio­n », analyse ce Breton de 19 ans.

À l’annonce des résultats, Tanguy Moizan ne cache pas sa déception. Il finit deuxième. Ce classement ne lui permet pas d’accéder pas à la finale nationale, qui se déroulera à Lyon, en septembre (1). Cependant, il n’a pas de regret. Il avoue avoir énormément appris lors de cette sélection régionale. « C’est un exercice très intéressan­t. Les épreuves demandaien­t

beaucoup de réflexion à chaque étape des tâches à réaliser et on devait travailler dans un environnem­ent très bruyant, en public. » Cet événement a rassemblé quelque 19 000 visiteurs - collégiens, lycéens, adultes en reconversi­on…- sur trois jours.

Après cette parenthèse des Worldskill­s, Tanguy Moizan va se replonger dans ses études. Il passera son BTS l’an prochain et poursuivra peut- être par des études d’ingénieur. Il se donne un an pour prendre sa décision. (1) 46 jeunes représente­ront la Bretagne lors de cette finale nationale.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Pour sa dernière épreuve, Tanguy Moizan, 19 ans, devait effectuer une réparation et des réglages sur un engin télescopiq­ue.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Pour sa dernière épreuve, Tanguy Moizan, 19 ans, devait effectuer une réparation et des réglages sur un engin télescopiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from France